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9 décembre 2013 1 09 /12 /décembre /2013 13:55
L'armée de l'Air prépare ses restructurations de 2014, leur mise en oeuvre et leur suivi

09.123.2013 par Philippe Chapleau - Lignes de Défense

 

Pour l'armée de l'Air, le fond de l'air sera frais en 2014. Les perspectives sont toutes à la baisse et ce n'est pas l'arrivée de quelques poignées d'A-400 qui vont changer la donne. Et l'humeur...

 

Ainsi, l'AA dira adieu à ses Mirage F1, avec la dissolution de l'escadron de reconnaissance Savoie. A noter dans la dernière livraison de DSI (n° 98 de décembre) une couverture qui montre deux F-1 de cet escadron et un article sur Air Baltic.

awacs.jpgLa baisse du contingent des heures de vol est aussi actée. Exemple avec les Awacs du Berry qui, au lieu des 2200 heures de vol annuelles (exceptionnellement 3300 en 2011 avec la Libye), ne voleront plus (sauf ops exceptionnelles imprévisibles pour l'instant) que 1760 heures. Conséquence: il va falloir "optimiser chaque heure de vol pour maintenir les qualifications" des 4/5 équipages "bons de guerre", selon le lieutenant-colonel Bourguignon, le commandant du 36e escadron de détection et de contrôle aéroportés.

Pour sa part, l'état-major de l'armée de l'Air, dans une note du 14 novembre, a détaillé les restructurations pour 2014, dont certaines ont été annoncées par le ministre de la Défense début octobre. Aucun chiffre n'est avancé en ce qui concerne les personnels concernés, il faudra attendre les référentiels de janvier prochain.

En voici la liste:

Varenne-sur-Allier: dissolution du détachement Air 227, avec transfert des missions en 2014 et fermeture du site en 2015.

Dijon: transfert à Cazaux de l'EE20/002, dissolution de plusieurs entités (ESTA, ESCA, CSO, ESIS). Maintien temporaire de l'escadron technique de marque.

Châteaudun: la BA 279 sera rattaché en tant qu'Elément Air rattaché (EAR) à la BA 123 d'Orléans qui accueillera l'escadron de convoyage 00.70.

Saintes: la BA 722 sera transformée en EAR et rattachée à la BA 721 de Rochefort.

Ambérieu-en-Bugey: transformation en détachement air, avec suppression de l'encadrement de l'escadron de protection.

Luxeuil: l'escadron de défense sol-air sera dissout, les Crotale allant à Saint-Dizier et une section SAMP à Istres.

Tours: le groupe d'intervention Nedex 22.565 sera dissous, ceux de Saint-Dizier, Salon de Provence et Cazaux sont maintenus avec le groupe central de Villacoublay.

Brétigny: transfert à Montlhéry du service support 3S.217.

Nancy: fermeture de l'escadron de guerre électronique 48.530.

Evreux: fermeture de l'escadrille d'instruction équipage C-160.

La Réunion: l'escadron de protection 1G.181 sera dissout.

Guyane: fermeture de l'ESIS 1H.367.

SICaéro: création d'antennes à Cherbourg et Serre-Haute.

Réorganisation de la DRHAA, avec plusieurs transferts vers Villacoublay.

Réorganisation d'unités de la SIMMAD 

Représentations Air: elles seront supprimées auprès des états-majors de forces de Besançon et Marseille, auprès de l'EM de la 11e BP, d'Alfan (force navale) et du Corps européen. 

Centre multimodal des transports: le CMT est dissout et ses missions seront reprises par le Centre du soutien des opérations et acheminement.

SCO 90.560: la section Ciel ouvert sera dissoute.

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