Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2013 5 13 /12 /décembre /2013 08:55
photo Alain Monot Marine Nationale

photo Alain Monot Marine Nationale

 

12/12/2013 Marine nationale

 

La Marine sera bientôt dotée des premières Embarcations Commando à Usage Multiples et Embarquable (ECUME).

 

La Direction Générale de l’Armement (DGA) a notifié début décembre 2013 à la société Zodiac Milpro International la commande, dans un premier temps, de 9 embarcations à destination de la Force des fusiliers marins et commandos. Il s’agit pour cette force d’un véritable bond capacitaire. Les commandos seront en mesure d’opérer avec plus de réactivité et un rayon d’action plus étendu. L’Ecume peut aller deux fois plus loin que les moyens actuels et par une mer plus agitée.

 

Actuellement, les commandos Marine utilisent les Embarcations de Transport Rapides Pour Commandos (ETRACO). Il ne s’agit pas d’une rupture technologique entre l’Etraco et l’Ecume mais plutôt d’une évolution sensible. Ce nouveau matériel bénéficie en effet d’une plateforme commune modulaire permettant de s’adapter aux besoins opérationnels. Ainsi, lors d’un assaut en pleine mer, l’Ecume peut transporter jusqu’à 12 commandos équipés, avec un armement lourd. L’une des capacités premières de l’Écume est, en effet, de rattraper tout type de navires en transit, et ce par mer formée.

 

L’embarcation peut être pré-positionnée à bord de bâtiments de la Marine nationale, et à terre dans des installations occasionnelles ou permanentes. Tout comme l’Etraco, l’Ecume peut être projetée sur les théâtres d’opération grâce à l’aérotransport, garantissant ainsi une forte réactivité des forces spéciales de la mer. Fruit d’un long travail de concertation entre l’utilisateur et le constructeur, ce nouveau vecteur allie l’endurance, la robustesse et la sécurité nécessaires pour mener à bien les différents types d’intervention en mer.

 

D’ici 2015 et la livraison des dix [1] premières Ecume, les commandos seront tous formés pour opérer sur ces embarcations. Finalement, ce programme illustre combien les commandos de la Marine, dernièrement engagés sur des théâtres d’opérations terrestres, restent avant tout des marins !

 

photo Alain Monot Marine Nationale

photo Alain Monot Marine Nationale

Qu’est-ce que l’Ecume ?

 

Le retour d’expérience de l’Etraco a permis de créer un produit qui s’accorde avec les exigences actuelles et futures.

 

Mesurant 9,3 mètres de long et 3 m de large, l’Ecume double la capacité de charge utile de l’Etraco. Tous les systèmes de communication actuellement utilisés par les forces spéciales sont intégrés à l’Ecume. L’intégration de ces technologies de pointe dans une embarcation de moins de 10 mètres de long est une prouesse technique qui permet aux commandos d’être plus réactifs et de gagner du temps en restant connectés tout au long de l’opération.

 

Grâce à ses deux moteurs diesel, elle bénéficie d’une autonomie accrue, en temps comme en distance. Elle peut ainsi parcourir jusqu’à 200 nautiques (370 km). Le plus impressionnant reste sa capacité d’emport puisque la charge utile maximale est de plus de 3 tonnes (1 tonne de plus que l’Etraco).

 

[1] Les 9 embarcations commandées, auxquelles s’ajoute le premier exemplaire déjà livré pour les évaluations. Les livraisons s’étaleront de l’été 2014 à l’été 2015.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories