12.12.2013 par Philippe Chapleau - Lignes de Défense
Le baptême de promotion du 4e bataillon de l’école spéciale militaire de Saint-Cyr se déroulera ce soir, 12 décembre, à 19h, sur la Cour Rivoli.
Cette année les élèves-officiers du quatrième bataillon ont choisi d’honorer la mémoire d’un officier de réserve qui s’est illustré pendant la Grande Guerre, le chef de bataillon Charles Delvert. Charles Delvert a participé notamment à la bataille de Verdun et en particulier à la défense du Fort de vaux à la tête de sa compagnie. Il est en outre un historien reconnu de la Grande Guerre, à l’égal de Marc Bloch pour la seconde Guerre Mondiale.
Cette cérémonie sera présidée par le général Antoine Windeck, commandant les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, commandant la base de défense de Vannes Coëtquidan.
La cérémonie comprend trois phases principales :
- la remise des galons d’aspirant aux élèves officiers polytechniciens, ingénieurs en études et techniques d’armement, ingénieurs militaires d’infrastructure, aux élèves-officiers du corps technique et administratif du service des essences des armées et aux élèves officiers sous contrat de la filière spécialistes ;
- la remise des sabres à tous les élèves officiers du 4e bataillon ainsi qu’aux stagiaires IEP / ESSEC et commissaires-élèves en formation de milieu Terre en scolarité au 1er bataillon de l’ESM ;
- le baptême de promotion suivi du défilé final.
Commandé par le lieutenant-colonel Jean-Michel Antoine, le 4e bataillon compte actuellement 213 élèves-officiers dont 110 polytechniciens (EOX), 11 ingénieurs des études et techniques de l’armement (IETA), 10 ingénieurs militaires d’infrastructure (IMI), 52 officiers sous contrat de la filière encadrement (OSC-E) dont 4 sont issus du corps technique et administratif du service des essences des Armées et 29 officiers sous contrat spécialistes (OSC-S). Parmi eux, 38 élèves-officiers sont des élèves-officiers féminins.
commenter cet article …