Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2013 1 23 /12 /décembre /2013 08:40
Le Monténégro refuse d'accueillir une base navale russe

 

SARAJEVO/MOSCOU, 20 décembre - RIA Novosti

 

Podgorica a décliné la demande de Moscou d'accueillir un centre d'entretien et d'approvisionnement de la Marine russe sur le territoire du Monténégro, a annoncé le quotidien local Vijesti, citant des sources au sein du gouvernement monténégrin.

 

Selon le journal, la Russie voulait mettre en place une base navale dans la ville de Bar, sur le littoral adriatique, pour entretenir son escadre méditerranéenne. Il y a trois semaines, le gouvernement monténégrin a répondu par la négative.

 

"Quelques mois après avoir reçu la proposition russe, les plus hautes autorités du pays ont décidé de refuser cette demande de Moscou qui cherchait à s'implanter à Bar", rapporte le quotidien. Selon lui, le désir de la Marine russe d'installer un centre logistique dans cette ville monténégrine "s'explique par le fait que Moscou n'est pas sûr de pouvoir conserver sa base navale de Tartous, en Syrie".

 

D'après le journal, la conclusion d'un accord prévoyant l'implantation d'un tel centre à Bar aurait fermé au Monténégro les portes de l'Otan. Ce n'est pas sans raison que la ministre de la Défense Milica Pejanovic-Djurisic a été la première à s'opposer à la présence russe.

 

La Russie a entamé la formation de son escadre méditerranéenne en mars 2013. Cette dernière réunit actuellement des bâtiments de guerre des flottes russes du Pacifique, du Nord, de la Baltique et de la mer Noire.

 

Les navires faisant partie de l'escadre sont entretenus et approvisionnés dans la base russe installée à Tartous.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories