Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 décembre 2013 1 23 /12 /décembre /2013 08:25
Le Pérou signe un grand contrat d'hélicoptères avec la Russie

 

MOSCOU, 20 décembre - RIA Novosti

 

Les autorités péruviennes ont annoncé hier que les négociations avec la Russie sur l'achat d'hélicoptères de transport militaire Mi-171Ch étaient terminées. Ce contrat portant sur 24 appareils coûtera 500 millions de dollars à l'armée péruvienne, écrit vendredi le quotidien Kommersant.

 

C’est l'un des plus importants de l'histoire de la coopération militaro-technique entre les deux pays.  "Ces hélicoptères seront utilisés pour lutter contre le trafic de stupéfiants et le terrorisme dans la vallée de l'Apurimac, de l'Ene et du Mantaro", a précisé le ministère péruvien de la Défense.

 

Selon une source, ce contrat a été signé à Lima le 17 octobre par le directeur général adjoint de Rosoboronexport Sergueï Ladyguine. Conformément aux termes de l’accord les premiers appareils devraient être livrés à Lima avant le 9 décembre 2014, pour la célébration de la Journée de l'armée de terre péruvienne.

 

La livraison de tous les hélicoptères est prévue pour 2015. Les militaires péruviens n'ont pas divulgué le montant de la transaction mais selon une source proche du dossier il s’agirait d’environ 500 millions de dollars.

 

Le contrat implique également qu’en 2016 la Russie ouvre un centre de maintenance au Pérou pour l'entretien des hélicoptères, afin que les nouveaux appareils et ceux achetés par le passé restent opérationnels.

 

Au total, près de 100 hélicoptères russes et soviétiques ont été vendus au Pérou depuis la fin des années 1970, notamment les Mi-8/17 et les Mi-24. Une livraison de six hélicoptères de transport militaire Mi-171Ch et de deux hélicoptères d'attaque Mi-35P a eu lieu en octobre 2011 pour près de 108 millions de dollars. En 2011-2012 les entreprises russes ont également modernisé sept hélicoptères Mi-25 pour environ 20 millions de dollars.

 

En parallèle les spécialistes travaillaient également sur le contrat des Mi-171Ch, qui figure parmi les plus importants de l'histoire de la coopération militaro-technique entre Moscou et Lima. "Pérou fait partie des plus grands exploitants de notre matériel dans la région, et ce contrat est une nouvelle confirmation de la compétitivité des hélicoptères russes", a déclaré Sergueï Goreslavski, conseiller du président de Rosoboronexport et chef du département international du groupe public Rostekh.

 

Une délégation russe sous la direction du ministre de la Défense Sergueï Choïgou s'était rendue au Pérou en octobre pour s'entretenir avec le ministre de la Défense péruvien Cateriano Bellido en matière de coopération militaro-technique. Une source du ministère russe de la Défense a confirmé hier que les perspectives de la signature de ce contrat avaient été évoquées au cours de ces pourparlers.

 

Les hauts fonctionnaires du complexe militaro-techniques soulignent que l'intérêt de Lima ne se limite pas aux hélicoptères : le Pérou compte dépenser prochainement près de 2,3 milliards de dollars pour acheter du matériel technique et des armements, en priorité du matériel blindé et des systèmes de défense antimissile.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories