Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2013 3 04 /12 /décembre /2013 17:45
Le Sénégal se dote d'un Centre des Hautes études de défense et de sécurité

 

3 décembre 2013 afriquinfos.com

 

DAKAR (Xinhua) - Le gouvernement sénégalais a mis en place un Centre des Hautes Etudes de Défense et de Sécurité (CHEDS) dans le but de parer aux "menaces d'ordre sécuritaire au S énégal", a appris Xinhua de source officielle mardi.

 

Des experts en défense et sécurité, des officiers de l'armée sénégalaise, des universitaires et des représentants d'organisations de la société civile ont participé à la réunion de lancement des activités du centre.

 

 Selon le directeur du CHEDS, le général Alain Jérôme Charlemagne Pereira, la création de ce centre a été motivée par un certain nombre d'observations, notamment un "environnement volatile, avec des menaces émergentes" Il a fait remarquer que dans le domaine de la sécurité, "il y a une certaine fracture entre les acteurs. C'est important qu'on s'assoie et se parle pour dégager une vision partagée sur des questions de sécurité". Le général Pereira a indiqué que le centre va développer un leadership fort, en amenant des experts de divers domaines, les universitaires, les professionnels des médias et les militants de la société civile à partager leurs expériences.

 

"Au Sénégal, il y a beaucoup de structures qui traitent des questions de stratégie. Mais, nous allons faire de la recherche- action, développer le suivi pour faire la différence et éviter que cela soit une structure de plus", a-t-il-ajouté 

 

 Parlant des activités du nouveau centre, le directeur a affirmé qu'au début, elle va faire de la formation de courte durée, à travers des ateliers et des rencontres d'échange entre leaders de différents domaines. "Il y aura des formations sanctionnées par un master ou un doctorat, mais elles ne commenceront pas avant fin 2014", a précis é le général Pereira.

 

Le gouvernement sénégalais a consenti dans le budget du ministère des Forces armées pour l'exercice 2014  un montant de 30 millions de Francs CFA pour le CHEDS.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories