Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2014 1 20 /01 /janvier /2014 21:45
Alger médiateur dans la crise au nord Mali

 

20 janvier, 2014 – BBC Afrique

 

L’Algérie reprendra la médiation pour la reprise du dialogue entre le gouvernement malien et les mouvements armés du nord du Mali, à la demande de ces derniers, selon le ministre malien des Affaires étrangères, Zahabi Ould Sidi Mohamed.

 

Dans un communiqué commun publié à l'issue de la visite de deux jours du président malien, Ibrahim Boubacar Keita, à Alger, les autorités algériennes font état de leur pleine disponibilité pour reprendre cette médiation.

 

Le gouvernement algérien a décidé d'accompagner son voisin malien « dans ses efforts visant à consolider la sécurité et la stabilité, à préserver l'intégrité territoriale du pays et à réconcilier tous les Maliens, grâce au dialogue et conformément aux valeurs ancestrales de cohabitation et d'entente, qui ont toujours prévalu au Mali », précise le texte.

 

Il s'engage à « promouvoir un dialogue national inclusif » dans la transparence, la loyauté, l'efficacité, la responsabilité et l''appropriation de ce processus par les Maliens.

 

L'Algérie inscrit sa démarche dans le respect des résolutions du Conseil de Sécurité de l'ONU et du Conseil de Paix et du Sécurité de l'Union Africaine.

 

Alger et Bamako ont décidé de créer un Comité bilatéral sur le Nord du Mali.

 

Celui-ci se réunira une fois par mois, pour suivre la mise en œuvre les décisions adoptées en vue du règlement pacifique du problème de cette région.

 

Les deux capitales se sont mises d'accord pour élaborer et mettre en œuvre des arrangements de sécurité commune, basés sur le renforcement de la coopération militaire, sécuritaire, et la lutte contre le terrorisme et les trafics en tout genre.

 

Elles se sont également entendues pour la mise en œuvre de deux programmes spéciaux : l'un porte sur le développement économique des régions du nord du Mali et des zones frontalières entre ce pays et l'Algérie, l'autre sur l'aide humanitaire au profit notamment des populations affectées du Nord du Mali.

 

La reprise de la médiation algérienne s'est faite à la demande des mouvements armés du Nord Mali, selon le chef de la diplomatie malienne, Zahabi Ould Sidi Mohamed.

 

Il a ajouté, lors d'une conférence de presse dimanche à Alger, que le problème du Nord du Mali est un problème interne au Mali, qui doit être résolu entre Maliens et au Mali.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories