Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2014 1 13 /01 /janvier /2014 13:30
Israël Enseigne des Méthodes de Lutte contre le Terrorisme

 

Jan 13 Yael Barak ( Kfar Hanassie) – Israel Valley

 

1 SECURITE. La conférence Cybertech, qui se tiendra du 27 au 29 janvier 2014 en Israël, réunira les pointures de la cybersécurité parmi lesquels les firmes Kaspersky ou Symantec. Régulièrement victime d’attaques informatiques Israel est en pointe sur le sujet.

 

L’évènement sera inauguré par le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu. Face à la multiplication des attaques contre ses systèmes informatiques, provenant de sympathisants ou d’Etats hostiles, Israël a renforcé sa cyberprotection, au point de devenir “le leader mondial” sur le sujet.

Parmi la centaine d’entreprises invitées figurent notamment IBM, RCM, Cisco Systems, Symantech ou encore Kaspersky Lab. De nombreuses startups, comme Adallom et AORATO viendront également présenter leurs dernières innovations. (Source : Raphael Weil pour Silicon Wadi)

 

2. EXPORT. Beaucoup de spécialistes du monde du renseignement technologique viennent en Israel. Par la force des choses l’enseignement du contre-terrorisme s’exporte. En matière de contre-terrorisme Israël a acquis une expertise certaine et les connaissances accumulées dans ce domaine ont été largement recherchées après les attaques du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis. Le pays a en effet une longue expérience dans ce domaine, ayant dû l’affronter dès les premières heures de son existence.

 

Lorsque des mesures arrivent à bloquer certaines attaques, les terroristes inventent en effet de nouveaux moyens d’infliger des dommages à leurs cibles. Israël a donc appris au fil des ans à affronter cette menace permanente et à développer des techniques pour y faire face. Cependant, l’expérience historique a démontré qu’il s’agissait d’un phénomène tenace et que, contrairement aux guerres, la victoire totale est rare.

 

3, INSTITUT. Les Israéliens sont devenus des experts en la matière et ont ouvert des instituts dans lesquels ils enseignent désormais cette discipline.

 

L’Interdisciplinary Center d’Herzliya est l’une des références en la matière et attire chaque année des milliers d’étudiants, israéliens, étrangers ou nouveaux immigrants, désireux d’assimiler ses techniques.

 

L’université abrite en son sein l’Institut international de Contre-Terrorisme et fait intervenir de nombreuses personnalités ayant participé, ou participant encore, aux opérations les plus délicates.

 

Fondé en 1996, l’Institut est une académie universitaire de premier plan en matière d’enseignement des méthodes de lutte contre le terrorisme dans le monde, tout en facilitant la coopération internationale. Il s’agit d’un « think-tank » indépendant qui fournit une expertise du terrorisme, du contre-terrorisme, de la sécurité intérieure, une évaluation de la vulnérabilité et des risques, ainsi qu’une analyse des politiques de Défense.

 

Les Etats-Unis sont les premiers à requérir l’enseignement d’Israël dans ce domaine. Les deux pays sont en effet les cibles privilégiées des islamistes extrémistes et les leçons acquises par les Israéliens sont utilisées par les Américains dans leur campagne contre les terroristes. Dans le même temps, ils sont exposés à des défis sécuritaires différents : tandis que la survie d’Israël est en jeu dans la lutte contre les terroristes, son impact n’a pas les mêmes dimensions aux Etats-Unis.

 

L’Institut International du Contre-terrorisme s’emploie à mobiliser et à exporter ses connaissances dans un maximum de pays. Il organise tous les mois des séminaires et des conférences dans le monde entier afin de sensibiliser les dirigeants et les experts nationaux à la question du terrorisme. Des membres de l’Institut se sont par exemple rendus en Espagne l’an dernier pour un séminaire international au cours duquel ils ont partagé leurs acquis sur la question du terrorisme islamiste en Méditerranée.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories