27/01/2014 Armée de l’Air
Le jeudi 23 janvier 2014, le général Denis Mercier, chef d’état-major de l’armée de l’air (CEMAA) a décidé l’organisation d’une journée sécurité aérienne élargie à la maîtrise des risques pour l’ensemble des unités de l’armée de l’air.
Toutes les bases aériennes ont donc suspendu leur activité aérienne d’entraînement pendant une journée, afin que chaque unité participant à l’activité aérienne réfléchisse autour d’une thématique commune. Événement récurrent, le thème de cette édition était : « Le rôle de la chaîne de commandement en matière de gestion des risques », élargi aux risques liés à l’activité opérationnelle et aux risques psychosociaux. En complément de cette réflexion commune, des retours d’expériences sur les événements « sécurité des vols » (SV) des 12 derniers mois ont été présentés.
Le personnel a ensuite participé à des visites croisées des unités concernées, afin de mieux appréhender le travail de chacun au bénéfice de la SV. L’objectif de cette démarche est de partager des réflexions dans le domaine de la maîtrise des risques et de la sécurité entre aviateurs de spécialité, de formation et de culture différentes, mais pour lesquels la gestion des risques et la préservation du potentiel humain et matériel doivent demeurer des préoccupations permanentes.
Focus sur deux bases aériennes
La base aérienne 702 d’Avord a organisé des tables rondes et des visites croisées d’unités, avec notamment des démonstrations de l’escadron sécurité incendie sauvetage et de la section péril animalier.
La base aérienne 115 d’Orange a, quant à elle, renforcé les tables rondes et les visites mutuelles par la pratique de sports collectifs et des séances de techniques d’optimisation du potentiel.
Tous les participants ont souligné l’intérêt de cette journée, qui permet, hors du contexte opérationnel, de se retrouver tous ensemble autour d’un sujet qui les concerne tous.
commenter cet article …