Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2014 2 28 /01 /janvier /2014 22:50
Les CEMAT français et britannique en visite au Mali

Les CEMAT français et britannique en visite au Mali

 

27 janvier, 2014 Guillaume Belan (FOB)

 

Après la déconvenue de Nexter au Canada, qui a annulé son appel d’offre pour lequel le VBCI français semblait bien positionné, la bonne surprise pourrait venir du Royaume Uni. Les anglais auraient en effet manifesté leur intérêt pour le véhicule blindé de combat d’infanterie. Le 13 janvier dernier, les chefs d’état-major de l’armée de terre anglais et français, Sir Peter Wall et le général Bertrand Ract-Madoux, se sont rendus au Mali. Une visite au cours de laquelle Sir Peter Wall aurait expressément demandé à son homologue de voir le véhicule français. Il l’aurait essayé et aurait même tiré depuis l’intérieur du VBCI. Depuis les deux états-majors sont entrés en discussions, « on a jamais autant parlé ensemble » reconnaît un officier français. La coopération franco-anglaise a le vent en poupe depuis les accords de Lancaster House d’octobre 2010, la France s’intéresse également de près au drone tactique Watchkeeper. « Notre intérêt pour le Watchkeeper est décorrélé de leur intérêt pour le VBCI » précise une source proche du dossier. De nombreux exercices communs sont programmés avec à la clef une certification pour la combined joint expeditionary force (CJEF), qui doit être déclarée opérationnelle pour 2016.

 

Les anglais ont annulé leur programme FRES (Futur Rapid Effect System) Utility Vehicle, sorte de Scorpion britannique, en 2008 (pour lequel le Piranha 5 de GD avait été initialement sélectionné), et cherchent aujourd’hui à le relancer. Leur intérêt pour le véhicule français semble sérieux selon des sources concordantes, bien qu’ils puissent retenir un armement différent. Le dossier est donc encore très amont et devrait au final concerner plusieurs centaines de véhicules.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories