Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2014 5 10 /01 /janvier /2014 08:45
Mali : François Hollande annonce un retour de Serval à 1 600 hommes dès la mi-février

 

08.01.2013 Par Olivier Berger, grand reporter à La Voix du Nord- Défense Globale

 

Le président François Hollande a annoncé mercredi à la base aérienne 110 à Creil que les effectifs militaires français au Mali seraient ramenés de près de 2 500 hommes aujourd’hui à 1 600 à la mi-février, estimant que « l’essentiel de la mission a été accompli ».

 

« Les effectifs passeront de 2 500 à peu près aujourd’hui à 1 600, puis ils déclineront jusqu’à mille, ce qui sera le niveau nécessaire pour faire face à toute menace qui pourrait resurgir, car les groupes terroristes sont encore présents au Nord-Mali », a déclaré le chef de l’Etat, lors de ses voeux aux armées et au monde combattant sur la base aérienne de Creil (qui héberge aussi l'état-major inter-armée, EMIA, et la sous-direction de l'exploitation de la direction du renseignement militaire, DRM).

 

« Nous avons maintenant la situation bien en main. » L'opération Serval lancée il y a un an, le 11 janvier 2013, est « un succès reconnu » par les Maliens, mais aussi « l’ensemble de la communauté internationale », a fait valoir M. Hollande.

 

« Au Mali, l’essentiel de la mission est accompli » et « la mission est en train de s’achever », s’est-il encore félicité. Jusqu’à présent, le ministère de la Défense évoquait une réduction des effectifs du contingent français au Mali à un millier d’hommes au printemps.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories