29.01.2013 par Philippe Chapleau - Lignes de Défense
Lu dans le marin ce matin:
Le chantier naval Ufast (Quimper) vient de décrocher un important contrat : la construction d’une trentaine d’unités de surveillance maritime en composite et aluminium pour la Côte d’Ivoire, livrables d’ici à 2015. Il s’agit d’embarcations rapides et de vedettes, principalement dans le segment de taille de 9 à 12 mètres, et de trois patrouilleurs de 33 mètres (photo ci-dessus). Ce contrat s’accompagne d’un volet de formation et de maintenance.
Pour faire face à cette commande, Ufast a massivement investi en 2013. Objectif : renforcer ses effectifs et tripler la surface de production à 6 000 m2. 'Le chantier a désormais la capacité de produire en parallèle plusieurs types de bateaux en série, en composite et aluminium, jusqu’à 35 mètres", explique la dirigeante, Virginie Monnier-Fleury.
Dans Ouest-France, mon confrère Jean-Pierre Buisson précise que ce contrat a été signé en partenariat avec la société lorientaise Raidco Marine, gérée par Jean-Michel Monnier. Une "société qui, après avoir fourni le Sénégal, doit également livrer au Togo, dans le courant de l'année, deux patrouilleurs de 33 mètres, pourvus d'une coque en acier et fabriqués par le chantier lorientais STX. La commande ivoirienne serait d'un montant estimé à plus de vingt millions d'euros. C'est la plus importante signée par l'entreprise finistérienne spécialisée dans les embarcations rapides à bas coût d'exploitation".
Il poursuit: "Capable de livrer des unités jusqu'à 35 mètres, Ufast vient de compléter sa gamme par le rachat au chantier CNB de moules et d'outillages permettant la production, à Quimper, de vedettes de type RPB 20 dont vingt-quatre sont en service dans la gendarmerie maritime française. Avec sa nouvelle génération de navires, l'entreprise bretonne mise le marché des unités destinées à répondre aux besoins en matière de lutte contre la pêche illégale et la piraterie. Un créneau porteur, notamment en Afrique".
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