Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2014 5 14 /02 /février /2014 08:50
L’opération Jéricho*

 

11/02/2014 Bernard Edinger - Armée de Terre

 

 Le 18 février 1944, la Royal Air Force britannique attaque la prison d’Amiens, dans une action combinée avec le réseau de renseignements et d’action « Sosies » de la France combattante, pour libérer des résistants.  Le réseau Sosies a été créé par les frères Ponchardier, Pierre, pilote de l’aéronavale, et Dominique, étudiant en mathématiques. Sérieusement blessé comme caporal en 1940, Dominique terminera la guerre lieutenant-colonel, à titre temporaire.

 

Début 1944, Sosies a subi de lourdes pertes en Picardie avec des agents fusillés et d’autres capturés, promis au poteau d’exécution. Dominique Ponchardier demande l’aide de la RAF. Les Britanniques acceptent d’autant plus volontiers, que l’action cadre avec l’opération « Fortitude », visant à  faire croire que le Débarquement allié se fera en baie de Somme.

Une vingtaine de résistants et trois camions attendent près de la prison quand, à midi le 18 février, dix-neuf bombardiers Mosquito pilotés par des Britanniques, des Australiens et des Néo-Zélandais, frappent les murs de la prison, ouvrant plusieurs brèches. Dans l’enceinte, il y a environ 500 prisonniers de droit commun et plus de 200 résistants. 

Trente-sept Allemands et deux miliciens collaborationnistes sont tués, mais également 102 prisonniers français. Environ 260 autres s’évadent ; parmi eux 79 résistants.

Côté anglais, le lieutenant-colonel Charles Pickard, patron de l’opération aérienne et son navigateur, le capitaine John Broadley sont tués, ainsi que deux autres aviateurs.

Photos : Ordre de la Libération et Philippe Pauchet in La résistance dans la Somme, AERI, à paraître.

*Ce nom, donné postérieurement à l’opération, fait référence à l’épisode biblique où le peuple d’Israël fit sonner les trompettes devant Jéricho, provoquant la chute des murs de la ville.

 

Voir le film

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories