Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2014 2 18 /02 /février /2014 17:25
Antilles : participation à la 14ème Conférence Régionale de Sécurité

 

 

18/02/2014 Sources : EMA

 

Du 27 au 31 janvier 2014, le contre-amiral Georges Bosselut, commandant supérieur des forces armées aux Antilles (COMSUP FAA), s’est rendu en République Dominicaine pour assister à la 14ème Conférence Régionale de Sécurité (CANSEC) organisée sous l’égide du commandement américain Sud (US COMSOUTH) et de l’organisation de la communauté de la Caraïbe (CARICOM).

 

Forum de discussions annuel, la CANSEC est un événement régional d’importance qui permet de réunir en un même lieu un panel d’interlocuteurs de haut niveau afin d’accroître la coopération des nations de la Caraïbe en matière de sécurité et de lutte contre les différents trafics. Depuis plusieurs années, le COMSUP FAA y représente le chef d’état-major des armées (CEMA). Cette année, il était entouré de Madame Blandine Kreiss, ambassadrice de France en République Dominicaine et du lieutenant-colonel Isabelle Vinciguerra, attaché de défense non résident.

 

A l’occasion de cette conférence, le contre-amiral Bosselut a rencontré plusieurs commandants régionaux canadiens,  hollandais et américains dont le général John Kelly, commandant général  du commandement Sud des forces armées des Etats-Unis. Il s’est également entretenu avec plusieurs autorités en charge de la sécurité dans les Etats voisins (ministres de l’Intérieur, de la Sécurité nationale, chefs de police et/ou garde côtes). Accompagné de Mme Kreiss et du lieutenant-colonel Vinciguerra, le COMSUP a notamment échangé avec l’amiral Sigfrido Pared  Perez, ministre de la Défense dominicain, l’amiral Martin Medina, vice-ministre pour la marine dominicaine, et l’Amiral  Edwin Dominici Rosario, chef d’état-major de la marine dominicaine.

 

La République Dominicaine fait partie de nos principaux partenaires dans la zone maritime des Antilles. A ce titre, notre coopération militaire bilatérale est régulière. Elle s’organise essentiellement autour d’échanges, de formations et d’interactions comme celles organisées à l’occasion d’escales de bâtiments de la Marine. Dans le cadre de la coopération structurelle bilatérale, l’Alliance française de Saint Domingue organise de  son côté des formations en langue française pour des officiers dominicains.

 

Les FAA constituent, avec les forces armées en Guyane (FAG), les forces de souveraineté françaises sur le « théâtre » Antilles-Guyane. Dans une logique de complémentarité et de mutualisation, les FAA mettent ainsi en œuvre un dispositif interarmées à dominante maritime, tandis que les FAG constituent un dispositif interarmées à dominante aéroterrestre. Dans le cadre de leurs missions, les FAA mènent des actions de coopération régionale et entretiennent des relations privilégiées avec l’ensemble des nations présentent dans la zone maritime Antilles, dont le contre-amiral Bosselut assure le commandement.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories