Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2014 1 17 /02 /février /2014 18:50
Au Portugal, les militaires manifestent contre les restrictions budgétaires

Les protestataires ont notamment dénoncé "les coupes budgétaires dangereuses" qui ont "selon eux" un impact "très négatif" sur leur capacité à remplir leur mission

 

14/02/2014 latribune.fr 

 

Partout ou presque en Europe, les gouvernements diminuent les budgets de la Défense alors que l'Asie se réarme de façon massive. Au Portugal, environ 200 militaires se sont rassemblés afin de protester contre les restrictions budgétaires imposées aux forces armées dans le cadre de la politique de rigueur menée par le gouvernement.

 

 

Cela pourrait donner des idées... en France ou ailleurs. Environ 200 militaires portugais se sont rassemblés jeudi à Lisbonne afin de protester contre les restrictions budgétaires imposées aux forces armées dans le cadre de la politique de rigueur menée par le gouvernement. Les trois associations représentatives des personnels militaires avaient lancé ensemble un appel à manifester en fin de journée pour exprimer "le sentiment d'indignation croissante que ressentent la plupart des militaires" face aux mesures inscrites au budget de l'Etat pour 2014.

 

Les protestataires ont notamment dénoncé les réductions salariales appliquées à la fonction publique, jugées "injustes et dramatiques", et "les coupes budgétaires dangereuses" qui ont "selon eux" un impact "très négatif" sur la motivation des militaires et leur capacité à remplir leur mission. "Les militaires sont dans la rue car l'heure est arrivée de mettre fin à ces politiques qui provoquent la détresse de tous les Portugais, pas seulement des militaires", a témoigné Rogério dos Santos, un fusilier marin à la retraite qui manifestait sous la pluie dans le centre de Lisbonne.

 

Au tour des forces de l'ordre ?

 

Sous assistance internationale depuis 2011, le Portugal s'est engagé à mettre en oeuvre un programme d'économies drastique afin d'assainir ses finances publiques. La politique de rigueur défendue par le gouvernement de centre droit est farouchement critiquée par les syndicats, qui peinent toutefois à accroître la mobilisation malgré les manifestations et les grèves organisées régulièrement.

 

Après les militaires jeudi, les forces de l'ordre organiseront une manifestation nationale le 6 mars prochain à Lisbonne.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories