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10 février 2014 1 10 /02 /février /2014 17:35
Le 8X8 Kestrel de Tata (crédits G Belan)

Le 8X8 Kestrel de Tata (crédits G Belan)

10.02.2014 par Guillaume Belan (FOB)
 

Durant le salon d’armement de New Delhi, qui s’est tenu la semaine dernière, les nouveautés étaient quasi-exclusivement indiennes. À la faveur de la politique « make India », obligeant les industriels de défense étrangers à des transferts de technologies importants, l’industrie de défense, encore balbutiante en terme de qualité, progresse néanmoins. De très nombreux projets étaient ainsi visibles sur les stands indiens, souvent des copies de matériels existants ou des équipements réalisés en partenariats avec des industriels occidentaux. A noter une très forte présence russe et israélienne, bien implantés dans le paysage défense indien. Voici un panorama des nouveautés roulantes.

 

Tata Motors à la pointe

 

Dans le domaine terrestre, outre les florissants projets d’artillerie, c’est Tata Motors qui présentait un stand bien fourni, révélant son ambition de devenir le fournisseur incontournable de véhicules à l’armée de terre indienne.

Le groupe présentait le Kestrel, un blindé 8X8 amphibie de transport de troupe, basé sur une coque, rappelant étrangement le best seller de Patria. De la gamme des 25 tonnes, le Kestrel peut recevoir 12 soldats (dont 2 d’équipage) et offre (selon Tata) une excellente mobilité grâce à des roues motrices indépendantes (100 km/h). Il etait muni d’une tourelle teleopérée de 30 mm de Kongsberg. A noter que Thales fournit la partie communication.

Le LAMV de Tata (crédits G Belan)

Le LAMV de Tata (crédits G Belan)

 

L’autre nouveauté sur le stand du géant du transport était le LAMV (Light Armoured Multipurpose Vehicle), un véhicule 4X4 blindé léger (8 tonnes) pouvant transporter 6 soldats (2 d’équipage) au blindage modulaire (niveau Stanag 2+), suspension indépendante, vitesse de 100 km/h+

 

Les MRAP

 

Le LSV de Elbit et Kalyani (crédits G Belan)

Le LSV de Elbit et Kalyani (crédits G Belan)

 

Côté véhicule, de très nombreux blindés type MRAP (Mine-Resistant Ambush-Protected), soit des blindés de transport protégés. Ainsi la société indienne Kalyani, en partenariat avec l’israélien Elbit présentait le Light Strike Vehicle (LSV) qui peut recevoir jusuqu’à 11 fantassins ou policiers. De 9 tonnes, propulsé par un moteur Cummins de 6 ,7 litres, sa protection affichée est Stanag 3.

 

Le Jabalpur MRAP d’OFB (crédits G Belan)

Le Jabalpur MRAP d’OFB (crédits G Belan)

 

OFB (Ordnance Factory Board), sorte d’arsenal d’état présentait également son MRAP, baptisé Jabalpur : moteur en ligne 6 cylindres, classe des 10 tonnes, vitesse : 85 km/h, monocoque en « V » contre les mines.

 

Robot

 

Le Rudra de la DRDO (crédits G Belan)

Le Rudra de la DRDO (crédits G Belan)

 

La DRDO, agence gouvernementale en charge du développement de technologies militaires fourmillait de projets en tout genres. Sorte de bric à brac à la « géotrouvetout », parmis les très nombreux projets fous, FOB a repéré celui là : Le Rudra, ou robot 6X6 équipé de deux systèmes d’armes : mitrailleuse de 7.62 LMG et un lance grenade de 30 mm AGS30. Autonomie  de 3 heures, pouvant grimper des pentes de 40 degrés, et transmission vidéo en temps réel.

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