Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2014 5 07 /02 /février /2014 16:45
EUTM : Entraînement au combat en localité pour le bataillon Balanzan

 

07/02/2014 Sources : EMA

 

Le 24 janvier 2014, à Koulikoro, les militaires français de la mission EUTM Mali ont achevé un stage de formation au combat en localité au profit des militaires du bataillon Balanza (GTIA 4 malien).

 

Cette formation avait pour objectif de mettre les soldats maliens en situation de combat dans un environnement où civils, militaires et ennemis peuvent être « imbriqués ».

 

Les stagiaires ont appris les techniques et les procédures spécifiques aux engagements dans ce milieu (progression, ouverture d’angles, inspection d’une pièce, etc.). Pour l’occasion, les instructeurs se sont appuyés sur des situations les plus réalistes possibles (rues larges ou étroites, enfilades de maisons, ouvertures de tous types, espaces exigües, etc.). Tous les scénarios ont été élaborés en tenant compte des « individus » ou des situations que les militaires pourraient côtoyer lors de leur déploiement : forces amies et ennemies, civils, ONG (organisation non gouvernementale), journalistes, personnel médical, etc.

 

L’expérience  des formateurs français dans ce type de situation et les infrastructures dont dispose EUTM concourent à dispenser une formation complète par des mises en situations réalistes.

 

Le bataillon « Balanza » est le quatrième bataillon de l’armée maliènne à être formé par les militaires européens d’EUTM Mali. Les bataillons Sigui et Elou sont actuellement déployés à Tessalit et Kidal en sécurisation de ces zones. Le bataillon Waraba est quant à lui en phase de régénération après un déploiement de plusieurs mois au Nord de la boucle du Niger.

 

Commandée par le général français Bruno Guibert, la Mission européenne d’entraînement au Mali regroupe 550 militaires européens de 23 nationalités différentes, dont 110 français.

 

EUTM Mali repose sur deux piliers. Une mission de formation des unités combattantes des forces armées maliennes sur le camp d’entraînement de Koulikoro et une mission d’expertise et de conseil assurée par le détachement de la liaison et d’expertise (ALTF), destiné à appuyer la réorganisation de l’armée malienne.

EUTM : Entraînement au combat en localité pour le bataillon BalanzanEUTM : Entraînement au combat en localité pour le bataillon Balanzan
EUTM : Entraînement au combat en localité pour le bataillon BalanzanEUTM : Entraînement au combat en localité pour le bataillon BalanzanEUTM : Entraînement au combat en localité pour le bataillon Balanzan
EUTM : Entraînement au combat en localité pour le bataillon BalanzanEUTM : Entraînement au combat en localité pour le bataillon Balanzan

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories