Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2014 2 04 /02 /février /2014 20:20
Vision Systems International développe le casque pour les pilotes des F-35 (Photo: VSI)

Vision Systems International développe le casque pour les pilotes des F-35 (Photo: VSI)

 

4 février 2014 par Nicolas Laffont – 45eNord.ca

 

Après bien des problèmes, c’est cette année que les pilotes de F-35 vont débuter les essais d’intégration du viseur de casque modifié sur l’avion de Lockheed Martin. Le modèle qui va être essayé, intègre les modifications au système d’affichage de la génération précédente.

 

«J’ai vraiment confiance que nous sommes sur la bonne voie, nous avons le bon plan pour ces correctifs mis en place», a déclaré le lieutenant-colonel Matthew Kelly, responsable gouvernemenal des vols d’essais au centre intégré de formation du F-35 à la Naval Air Station de Patuxent River, Maryland.

Comme rien n’est simple dans le programme F-35, la version du viseur de casque testée jusqu’à maintenant, avait démontré de nombreux problèmes de mise au point. En effet, l’acuité de vision nocturne du viseur de casque (HMDS) avec imagerie au silicium avait montré des signes de faiblesse, lorsque la lumière était faible et rendait presque impossible un usage de nuit.

Notre journaliste Nicolas Laffont avec un casque de F-35, à l’usine de production de Lockheed Martin, à Fort-Worth, en juin 2012. (Archives/Lockheed Martin)

L’autre problème décelé concernait une instabilité latente (informations qui vibrent) additionné d’une lenteur d’affichage des paramètres sur la visière.

Lockheed Martin avait ainsi mandaté BAE Systems en septembre 2011 pour développer un autre casque et minimiser ainsi les risques d’échec. Mais en octobre 2013, l’entreprise de défense américaine faisait machine arrière et décidait de tout miser sur le casque de Rockwell Collins et Elbit Systems of America, en réalisant au passage une économie de 45 millions $.

Il fallait cependant que les problèmes soit corrigés, et le nouveau système développé par Rockwell Collins et Elbit Systems of America dispose désormais de nouveaux algorithmes de filtrage qui permettent de supprimer les vibrations. De plus, de nouveaux capteurs de pixel actif (EBAPS) doivent apporter une qualité visuelle de nuit cette fois-ci équivalente à des jumelles nocturnes traditionnelles.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories