Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2014 2 18 /02 /février /2014 19:50
Kosovo : le désengagement s’organise

 

17/02/2014 Sources : EMA

 

Depuis le 6 février 2014, la France a cessé ses activités opérationnelles au Kosovo. Cette étape marque la fin de 15 ans d’opérations, mais le début de la mise en œuvre d’une importante chaîne logistique de désengagement.

 

Depuis le départ de l’escadron d’Eclairage et d’Investigation (EEI) de Camp Cabra, au Nord du Kosovo et les dernières patrouilles opérationnelles, le contingent français est tourné vers sa mission de reconditionnement du matériel en vue de son retour vers la France ou vers d’autres théâtres d’opération.

 

Dans les bâtiments du détachement du soutien du combattant, les équipes préparent la réintégration du matériel « CRC » (crowd and riot control). Au programme : vérification de l’état des casques et des équipements de protection individuelle, avant leur conditionnement pour leur retour en France.

 

De son côté, le détachement de maintenance doit vérifier l’ensemble des véhicules, préalablement nettoyés. Deux classements sont effectués à l’issue du contrôle technique : véhicules « START », prêts à être de nouveau déployés, ou véhicules « NO START », devant subir quelques réparations avant un redéploiement.

 

Au dépôt carburant, une opération plus spécifique est menée : l’une des cuves à carburant doit être nettoyée et dégazée.

 

Enfin, dans le cadre du transfert du camp à l’OTAN, quelques zones spécifiques sont « dépolluées ». Sous le contrôle de l’adjoint interarmées de prévention de théâtre, les équipes du génie suisse et ukrainien déblaient et dépolluent le terrain.

 

Dans le cadre de son mandat de la KFOR, le contingent français a participé au maintien d’un environnement sûr et sécurisé au profit de l’ensemble de la population du Kosovo, en coopération avec la Mission des Nations unies au Kosovo (MINUK) et la mission de l’Union européenne (EULEX). Environ 320 militaires français étaient ainsiS engagés dans l’opération TRIDENT, nom de la participation française à la KFOR, avec une unité de manœuvre (l’EEI) et un élément de soutien national (ESN). Depuis le 6 février 2014, l’EEI a mis fin à son activité opérationnelle. L’ensemble du contingent français quittera progressivement le Kosovo.

Kosovo : le désengagement s’organiseKosovo : le désengagement s’organiseKosovo : le désengagement s’organise
Kosovo : le désengagement s’organise

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories