Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2014 4 06 /02 /février /2014 12:50
L'armée [belge] recherche dix spécialistes en cyberdéfense

 

5/02/14 7sur7.be (Belga)

 

Le Service général du renseignement et de la sécurité (SGRS) de l'armée a imaginé de mettre sur pied un "jeu" pour recruter - en interne à la Défense - les dix spécialistes en matière de cyberdéfense dont le Premier ministre Elio Di Rupo a annoncé mardi l'engagement, a indiqué mercredi le ministère sur son site internet.

 

La Défense souhaite renforcer sa capacité dans ce domaine en étoffant ses effectifs d'une dizaine de personnes. Le SGRS (alias département d'état-major renseignement et sécurité, ou Acos IS) a élaboré un test pour "identifier" et "attirer" les candidats potentiels, civils ou militaires déjà en service.

 

Ce test est baptisé "Capture the flag". Pour y participer, les membres du personnel de la Défense doivent s'inscrire sur un site. Après s'être connectés, ils reçoivent des questions présentées en huit catégories concernant la sécurité de réseaux informatiques (ou Cyber Defence).

 

"Nous sommes certains que des dizaines de personnes vont sortir du lot", explique le chef "Cyber Defence" du SGRS, le lieutenant-colonel Miguel De Bruycker, cité sur le site web du département. "Nous connaissons les informaticiens de la Défense. Ils occupent généralement déjà des fonctions clés. Grâce à cet exercice, nous recherchons d'éventuels nouveaux candidats", ajoute-t-il.

 

"Capture the flag" n'est pas un test de connaissance, mais mesure surtout le "potentiel" du participant matière de défense cybernétique.  "Capture the flag" prendra fin le 3 avril prochain à 12h00. Les candidatures internes seront clôturées deux semaines plus tard.

 

M. Di Rupo a annoncé mardi à la Chambre la mise sur pied d'un centre belge de cybersécurité (CCB), qui dépendra directement de ses services et qui bénéficiera d'une partie des dix millions d'euros libérés par le gouvernement. Cinquante personnes seront bientôt engagées dans les différents services chargés de cette politique (police, Sûreté de l'Etat, SGRS, etc.).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Alexandre G. 18/02/2014 10:55

Bonjour,

pourriez-vous donner le lien Internet vers le site d'inscription à l'exercice "Capture the Flag" ?
Je suis un "civil" et ne suis pas en contrat avec l'armée, pensez-vous que je puisse néanmoins participer à l'exercice, ou n'est-ce réservé qu'aux militaires de carrière ?

je vous remercie grandement.

RP Defense 18/02/2014 22:47

Bon courage.

Alexandre G. 18/02/2014 22:10

Je vous remercie pour votre réponse.

D'après l'article, le lieutenant-colonel Miguel De Bruycker semble rechercher du sang neuf et aimerait que des personnes sortent du lot. Ne serait-ce pas encore plus productif (voire plus logique) si des quidams "non-déjà en service" pouvaient participer ?
Est-ce vraiment exclu, ou est-ce que cela pourrait faire partie de l'exercice d'arriver à trouver le lien et parvenir à s'inscrire, même si l'on n'est pas en service ? ;-)

Encore une fois, je vous remercie.

RP Defense 18/02/2014 17:10

candidats potentiels, civils ou militaires déjà en service

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories