Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2014 4 20 /02 /février /2014 08:50
L’industrie de défense espagnole et l’Union européenne

19.02.2014 affaires-strategiques.info

 

En Espagne, le ministère de la Défense met en place une stratégie de développement des technologies et de l’innovation, poussée par la volonté de construire une défense commune au sein de l’Union européenne qui puisse répondre aux enjeux mondiaux actuels. Le think tank espagnol, Fundacion Alternativas, signale que la stratégie européenne de sécurité et de défense est en train d’évoluer étant donné la nouvelle orientation des Etats-Unis vers la région d’Asie-Pacifique, la présence de nouveaux acteurs non étatiques et les nouvelles alliances régionales.

 

L’industrie de défense espagnole a connu depuis vingt ans d’importants dus à la concentration des activités industrielles à travers la fusion de certaines entreprises, l’implantation d’entreprises étrangères en Espagne et la création de nombreuses industries auxiliaires. Ainsi, le potentiel de l’Espagne en termes de technologies et d’industries de défense a été exploité dans de nombreux programmes internationaux ; par exemple dans les programmes Eurofighter, Taurus, Meteor ou encore Harrier II.
 

Le gouvernement espagnol souhaite développer les domaines de l’armement, de l’intelligence économique, de la protection des plateformes et des installations et des TIC. Chacun de ces domaines devrait disposer de son propre plan d’exécution. De plus, sa stratégie de développement repose sur la formation du personnel pour une plus ample connaissance des enjeux mondiaux liés à la défense, sur la consolidation de l’organisation des services technologiques, sur les processus d’homologation et de normalisation et enfin sur la diffusion publique des innovations.
 

Si nous sommes dans un processus de communautarisation, tout du moins dans les textes, du marché interne en termes de défense, l’Espagne souhaite prévoir les effets pervers qui pourraient ressortir de cette coopération, et notamment les risques d’érosion de sa souveraineté nationale.
 

Sources : Fundacion Alternativas

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories