Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2014 2 18 /02 /février /2014 17:30
Nucléaire iranien: début des négociations à Vienne sur un accord définitif

 

 

18 février 2014 Romandie.com (AFP)

 

VIENNE - L'Iran et les grandes puissances ont entamé mardi à Vienne des négociations en vue de régler définitivement leur conflit sur le programme nucléaire de Téhéran, ont annoncé la délégation américaine et le porte-parole de l'Union européenne.

 

La réunion, la première d'une série dont le cadre et les échéances restent à définir, est présidée par le chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, a précisé son porte-parole, Michael Mann.

 

Les négociations sont menées par de hauts responsables des pays du groupe des 5+1 (Etat-Unis, Chine, Russie, France, Grande-Bretagne, Allemagne).

 

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, est également présent à Vienne l'occasion de cette réunion, qui doit durer trois jours.

 

A l'issue d'un dîner de travail avec Mme Ashton lundi, il avait affirmé être dans la capitale autrichienne avec la volonté politique d'aboutir à un accord.

 

Le 24 novembre à Genève, l'Iran avait conclu avec le groupe des 5+1 un accord intérimaire de six mois prévoyant un gel de certaines activités nucléaires sensibles en échange de la levée d'une petite partie des sanctions qui étranglent l'économie du pays.

 

L'objectif est désormais de transformer ce plan d'action en un accord global garantissant sans l'ombre d'un doute la nature pacifique du programme nucléaire iranien.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories