Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2014 1 17 /02 /février /2014 18:55
Pôle aéro-défense : des outils pour des objectifs

 

15/02/2014 Vanina Le Gall -Loir-et-Cher - Romorantin-Lanthenay – Économie - lanouvellerepublique.fr

 

Le projet de pôle romorantinais aéro-défense continue de mobiliser. Hier, le préfet de région a rencontré les entreprises et leurs partenaires.


 

La clé du projet, ce sont les ressources nécessaires, a d'emblée insisté Michel Lombard, directeur du site MBDA à Selles-Saint-Denis et président du Groupement des entreprises de l'arrondissement de Romorantin-Lanthenay (Gear) devant Pierre-Etienne Bisch, préfet de région, le préfet Gilles Lagarde, le sous-préfet Alain Gueydan, le sénateur-maire de Romorantin Jeanny Lorgeoux, le député Patrice Martin-Lalande et les partenaires du Gear que sont notamment la Maison de l'emploi.

Hier, il s'agissait pour les porteurs du Pôle aéro-défense, c'est-à-dire les chefs d'entreprise qui, déjà, travaillent pour la défense et l'aéronautique civile, de montrer l'étendue de leurs savoir-faire et leurs potentiels. Un travail de communication qui va de pair avec la mise en place d'outils, qu'ils concernent la prospective et les formations mais également une démarche de certification (lire ci-dessous).
Trois entreprises, EMKA Electronique à Pruniers mais aussi Mécanique de Sologne et G2 MegaConcept à Romorantin ont ainsi ouvert leurs portes. Tout comme MBDA, dans l'après-midi. L'occasion pour les élus et les partenaires de percevoir concrètement les attentes des chefs d'entreprise qui, depuis l'an dernier, se donnent les moyens de voir ce pôle exister au quotidien. En agissant ensemble. Une démarche que le préfet de région Pierre-Etienne Bisch a saluée. « Il y a une logique de territoire. Et cette attitude de fédération des énergies, est exemplaire. » Reste donc à développer les marchés, à attirer les entreprises.
Une enquête est actuellement menée par la Maison de l'emploi auprès de 300 entreprises d'Ile-de-France, d'Aquitaine et du Midi-Pyrénées impliquées dans ce secteur d'activité pour savoir si « les carnets de commandes débordent. On vise 300 entreprises et sur 25, nous avons déjà des pistes », indique Gaëlle Corfec. Les implantations, si elles voyaient le jour, seraient possibles sur la zone des Grandes-Bruyères. Le vice-président du conseil général Patrice Martin-Lalande voudrait aussi y associer l'ancien site Giat, à Salbris. Le sénateur-maire Jeanny Lorgeoux a, pour sa part, rencontré un conseiller industriel du ministre de la Défense pour faire connaître le projet.

 

Repères

 

Un projet à long terme

> Dans le sud du département, une trentaine d'entreprises travaillent déjà peu ou prou pour les secteurs de la Défense et de l'aéronautique civile. Soit quelque 600 personnes. Parmi ces entités, les deux plus conséquentes sont le détachement Air 273 et MBDA.
> Aujourd'hui, la région Centre ne compte que pour 3 % dans ce type d'activités, à la différence de la région Midi-Pyrénées (28 %), l'Ile-de-France (28 %) et l'Aquitaine (11 %).
> Courant 2013, des diagnostics et études ont été menés.
> Les années 2014 et 2015 viseront à développer le projet. Puis, sur la période 2016-2018, le pôle romorantinais aéro-défense a programmé la « consolidation transversale sur la vallée du Cher et le reste du département ».
> En juin prochain, une journée de rencontres sera programmée entre les entreprises du Pôle et les entreprises clientes et/ou candidates à l'implantation.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories