Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2014 1 10 /02 /février /2014 17:30
Téhéran détient une centrifugeuse 15 fois plus puissante

 

 

10.02.2014 Romandie.com (ats)

 

L'Iran a développé un nouveau type de centrifugeuse "15 fois plus puissante" que celle de la première génération en service dans les sites d'enrichissement d'uranium. Elle sera utilisée dans un centre médical, a annoncé le chef de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique (OIEA).

 

"D'ici deux à trois mois, la première machine sera fournie à ce centre" spécialisé dans la production de vaccins, a déclaré Ali Akbar Salehi, cité par le site Internet de la télévision d'Etat.

 

Après la conclusion de l'accord de Genève le 24 novembre, "nous avons révélé l'existence d'une centrifugeuse qui a surpris les Occidentaux mais nous l'avons imposée dans le cadre de nos activités de Recherche et Développement" à Natanz, selon le chef de l'OIEA.

 

"Cette centrifugeuse a une puissance 15 fois plus importante que les centrifugeuses de la première génération", a-t-il précisé. L'Iran possède actuellement plus de 19'000 centrifugeuses, dont près de 10'000 de la première génération (IR-1) en activité, et un millier de la deuxième génération (IR-2m), trois à cinq fois plus puissantes, qui n'ont pas été mises en activité.

 

Dans le cadre de l'accord de Genève avec les puissances du groupe 5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne), l'Iran s'est engagé à ne pas augmenter le nombre de ses centrifugeuses sur ses deux sites de Natanz et Fordo.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories