Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2014 2 18 /02 /février /2014 17:45
Visite du groupe politico-militaire de l’Union Européenne

18.02.2014 eutmmali.eu

 

Du 10 au 14 février, les conseillers politiques du Groupe Politico-militaire (PMG) du Conseil politique et sécurité de l’UE (COPS) se sont rendus au Mali pour voir in situ la mission EUTM et son fonctionnement  (organisation, sécurité, conditions de vie, activités).

 

Les membres du PMG  ont choisis le Mali et EUTM pour leur première visite de terrain.

 Le 11 février,  le groupe politico-militaire, s’est rendu à l’état-major d’ EUTM où le général Bruno Guibert, commandant la mission,  leur a présenté l’organisation et les objectifs de la mission européenne d’entrainement avant de rencontrer le bataillon Waraba sur le camp de Kati. Ce bataillon est le 1er formé par la mission européenne d’entrainement. Il a été récemment désengagé après 6 mois de déploiement opérationnel au Nord. Après une présentation par son chef de corps, le lieutenant-colonel Sanogo, les membres du groupe européen ont pu découvrir quelques-uns des principaux équipements du groupement tactique interarmes (GTIA) avant de discuter avec des soldats et des membres de l’état-major de « Waraba » de leur expérience opérationnelle et de l’apport de la formation dispensée par les militaires européens. Au terme de cette visite Les conseillers,  ont salué l’efficacité du bataillon Waraba et le travail accompli par EUTM dans la formation des soldats maliens.

Le 12 février,  la délégation a pu découvrir, sur le camp d’entrainement de la mission à Koulikoro, l’organisation du cycle de formation et observer l’entrainement du bataillon Balanzan, au travers différents ateliers tels que le combat en localité, le tir, ou l’instruction EOD. Ils ont, à cette occasion, rencontré des formateurs européens et des militaires maliens pour échanger ensemble leurs ressentis sur la mission et la formation dispensée. Le PMG s’est également vu présenté la formation au droit humanitaire international (DIH) qui constitue un des aspects essentiels de l’instruction délivrée  aux unités maliennes par EUTM.

 Au cours de ce déplacement sur le sol malien, les conseillers se sont entretenus avec les principales autorités politiques et militaires maliennes dont le ministre de la Défense et des anciens combattants, Souleymane Boubeye Maïga et  le chef d’état-major général des armées, le général Mahamane Touré pour avoir leur  vision sur le rôle de la mission et  les perspectives futures.

Après ces deux jours passés au sein de la mission européenne d’entrainement,  les membres du groupe politico-militaire de l’Union Européenne ont une nouvelle fois salué les militaires européens pour  l’accomplissement de leur mission et les ont également encouragés à poursuivre leur action au profit du Mali.

 

Le PMG prépare et discute les avis du comité politique et sécurité de l’Union Européenne. Le Comité politique et de sécurité dirige la Politique étrangère et de sécurité commune (PESC) et la Politique de sécurité et de défense commune (PESD) de l’Union Européenne.

Il aide à définir cette politique, entre autres par la préparation des décisions du Conseil sur des sujets de politique étrangère et de sécurité, par l’envoi et le suivi sur le terrain d’opérations et de missions de gestion de crises de l’UE et par le suivi de la situation dans les foyers de crise. Le COPS se réunit au moins deux fois par semaine et s’occupe aussi, sous la responsabilité du Conseil, du contrôle politique et de la direction stratégique des missions civiles et des opérations militaires de l’UE. Les Etats membres sont représentés au COPS au niveau des Ambassadeurs. La préparation technique et de fond ainsi que l’élaboration des décisions du COPS, en particulier en ce qui concerne les missions civiles et les opérations militaires, est assurée par :

1.         le groupe de travail politico-militaire ou « PMG »;

2.         le Comité pour les aspects civils de la gestion de crise ou « CIVCOM »;

3.         le Comité militaire ou « EUMC »;

4.         le groupe de travail du Comité militaire ou « EUMCWG

 

EUTM Mali visite PMG KTC140212 16 300x199 European Union Political Military Group visit

 

EUTM Mali visite PMG KTC.140212 50 300x200 European Union Political Military Group visit

PMG delegation with General Guibert in Koulikoro training camp.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories