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10 mars 2014 1 10 /03 /mars /2014 18:55
Contrôle aérien : évolution du partenariat entre civils et militaires

 

 

10/03/2014 Armée de l'air

 

Le 10 mars 2014, à 14h40, le centre militaire de coordination et de contrôle (CMCC Paris) intégré au centre régional de la navigation aérienne nord situé à Athis-Mons (94) a contrôlé son premier vol militaire. Les contrôleurs aériens militaires ont ainsi pris en compte deux Rafale décollant de la base aérienne de Saint-Dizier, à destination de l’axe de ravitaillement "Simone" (zone à proximité de Châteauroux).

 

Depuis 1947, des militaires de l’armée de l’air sont présents à Athis-Mons aux côtés des civils pour des missions de coordination et de souveraineté de l’espace aérien national, rappelle le lieutenant-colonel Didier Stauffer, commandant le CMCC Paris, anciennement détachement militaire de coordination (DMC) 80/920 « Orly ». Le CMCC est une véritable interface privilégiée entre les autorités de défense aérienne et l’aviation civile. Sa mission principale est de faire remonter l’information lors du déclenchement d’une opération de sûreté aérienne ou encore la recherche d’informations sur certains aéronefs.»

 

Contrôle aérien : évolution du partenariat entre civils et militaires

Dans le cadre du ciel unique européen, la coopération entre civils et militaires se renforce au-delà d’une simple co-implantation. L’enjeu est d’optimiser la gestion du trafic civil et militaire et d’améliorer la sécurité des vols. Pour répondre à ces attentes, l’armée de l’air a fait évoluer les DMC en CMCC : en ajoutant à la coordination la capacité de contrôle « en route » des aéronefs militaires jusqu’alors dévolue aux centres de détection et de contrôle (CDC). L’arrivée d’officiers de coordination contrôle défense permet de simplifier les relations et la gestion de l’espace entre civils et militaires. En attendant l’inauguration officielle, prévue fin décembre 2014, le CMCC Paris met en place l’ensemble de ces évolutions depuis plusieurs mois.

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