Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2014 5 14 /03 /mars /2014 12:55
Cyberconflictualité et Forces armées

Le général Yves Tristan Boissan, commandant de l’École des transmissions, a insisté sur l'importance des échanges entre les partenaires au sein du monde de la cyberdéfense.

 

14/03/2014 Asp. Camille Martin Economie et technologie

 

Le centre de recherche des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan a organisé le mercredi 12 mars 2014, dans le cadre des travaux de la chaire de cyberdéfense et cybersécurité Saint-Cyr Sogeti Thales, un séminaire interarmées intitulé « Cyberconflictualité et Forces armées ». A cette occasion, figures clefs de la cyberdéfense, chercheurs, spécialistes, civils et militaires étaient réunis au musée des transmissions de Cesson-Sévigné.

 

« Des échanges pour créer de la richesse. » Tel était le mot d’ordre du général Yves Tristan Boissan, commandant de l’École des Transmissions, lors de son introduction au séminaire interarmées « Cyberconflictualité et Forces armées », qui s’est tenu le mercredi 12 mars au musée des transmissions de Cesson-Sévigné. Dans le prolongement du séminaire de février 2013 qui avait traité la cyberconflictualité pour les Forces terrestres, le centre de recherche des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan a réuni spécialistes et chercheurs, civils et militaires.

 

Différents thèmes ont été abordés lors de cette journée riche en analyse :

-    les caractéristiques du cyberespace et les différentes problématiques de la cyberdéfense selon les milieux et selon les armées (armée de Terre, armée de l’Air et Marine nationale) ;

-    les nouvelles perspectives données par le Livre blanc 2013, avec un focus sur les cyberattaques et la question des seuils de déclenchement de la riposte ;

-    les types de menaces sur les Forces en opération, accompagnés d’exemples concrets ;

-    la formation cyber au sein des armées, avec un engagement et un entrainement pour des interventions spécialisées propres à chaque unité.

 

Pour le ministère de la Défense, la cyberdéfense s’inscrit en appui des opérations militaires et permet également d’assurer le bon fonctionnement du ministère face aux menaces issues du cyberespace. Cependant, le cyberespace étant un domaine sans frontière au sens physique du terme, elle ne peut se cantonner au seul domaine de la défense et doit s’appréhender à un niveau interministériel. Forte de ses nombreux travaux et conférences, la chaire de cyberdéfense et de cybersécurité de Saint-Cyr Sogeti Thales vient ainsi apporter un soutien précieux à la réflexion à mener sur la cyberdéfense, dans l’objectif de profiter au ministère de la Défense mais également à l’ensemble de la communauté nationale de cyberdéfense.

 

La présence à ce séminaire des trois principaux acteurs du Pôle d’excellence Bretagne, la Direction générale de l’armement – Maitrise de l’information (DGA-MI), l’école de Saint-Cyr Coëtquidan et l’école des Transmissions, a également donné un nouvel élan à l’axe 4 du pacte Défense Cyber, axe qui s’articule autour de deux composantes indissociables : formation et recherche.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories