MOSCOU, 19 mars - RIA Novosti
Des inspecteurs ukrainiens sont arrivés mercredi à Belgorod pour vérifier si la Russie ne mène pas d'activités militaires "non déclarées" dans le cadre de l'accord de Vienne de 2011, a annoncé le directeur du Centre national de diminution de la menace nucléaire Sergueï Ryjkov.
"Un groupe de quatre inspecteurs ukrainiens est arrivé à Belgorod pour contrôler cette région dans le cadre de l'accord de Vienne de 2011. Cette inspection est appelée à vérifier l'absence d'activités militaires d'envergure", a indiqué M.Ryjkov.
"La Fédération de Russie assumera les frais de l'inspection", a ajouté M.Ryjkov.
Les inspecteurs ukrainiens se déplaceront en véhicule et à bord d'un hélicoptère dans les régions de Belgorod et de Koursk, frontalières de l'Ukraine, pendant deux jours. Ils doivent s'assurer que les militaires russes ne font rien qui menacerait l'Ukraine, malgré des informations à ce sujet diffusées en masse par les médias ukrainiens et occidentaux.
L'Ukraine a demandé à la Russie d'accueillir ses observateurs par le biais de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).
Il s'agit de la dernière mission d'inspection prévue en Russie en 2014 dans le cadre de l'accord de Vienne, puisque "les Etats membres de l'OSCE ont épuisé tous les quotas", a précisé le responsable russe.