Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2014 7 02 /03 /mars /2014 12:55
FAZSOI : dans la peau d’un démineur

 

 

27/02/2014 Sources : EMA

 

Actuellement en mission longue durée à La Réunion, l’adjudant-chef David, 42 ans, est l’un des six équipiers du groupe d’intervention Neutralisation Enlèvement et Destruction d’Explosifs (GrIN NEDEX) des forces armées de la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI).

 

Après quinze ans de service dans les unités de combat du génie, David a été retenu pour suivre une formation de trois ans en tant que spécialiste du déminage et de la dépollution : « Ma formation n’est pas encore achevée car, comme les techniques évoluent en permanence, nous devons nous adapter et nous mettre à niveau chaque jour ».

 

A La Réunion, David partage son temps entre son rôle d’adjudant d’unité de l’état-major des FAZSOI, c’est-à-dire responsable du fonctionnement quotidien et du service courant, et celui d’équipier NEDEX. Pour cette deuxième fonction, il assure notamment une astreinte 24/7 toutes les trois semaines afin de pouvoir répondre dans l’urgence aux sollicitations de la préfecture pour intervenir sur des bagages abandonnés à l’aéroport, des munitions découvertes chez des particuliers ou sur d’anciens champs de tir. « Après avoir servi sur différents théâtres d’opérations, c’est pour moi une expérience nouvelle et enrichissante d’intervenir dans le milieu civil, au profit de la population. Intervenir sur un colis suspect dans un aéroport aux heures de pointe, ce n’est pas la même chose qu’une intervention sur un IED en Afghanistan, mais la pression de l’environnement est importante : on n’a pas le droit à l’erreur. »

 

Son champ d’action ne se limite pas à la seule île de La Réunion. David a également effectué des missions de dépollution à Madagascar ou aux Comores, des actions de coopération aux Seychelles, et se tient également prêt à intervenir à Mayotte, car il n’y a pas d’autres démineurs dans cette partie du monde. « Les interventions dans les pays de l’océan Indien nous permettent de travailler sur des types de munitions que nous n’avions jamais étudiés et cela constitue pour nous un challenge très excitant et enrichissant ».

FAZSOI : dans la peau d’un démineurFAZSOI : dans la peau d’un démineurFAZSOI : dans la peau d’un démineur
FAZSOI : dans la peau d’un démineur

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories