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15 mars 2014 6 15 /03 /mars /2014 17:20
L'addition s'alourdit pour les bases flottantes avancées (AFSB) de l'US Navy


15.03.2014 par Philippe Chapleau - Lignes de Défense
 

Pour remplacer le vénérable USS Ponce, l'US Navy a décidé de transformer en afloat forward staging base (AFSB) deux mobile landing platform (cliquer ici pour voir mon dernier post sur ce sujet). Ces AFSB sont présentés comme des plateformes low cost disposant d'une zone de poser pour hélicoptères, de capacités pour accueillir 250 personnes etc. 

La construction des ex-MLP3 et MLP4 et futures afloat forward staging base, a été confiée à General Dynamics qui planche toujours sur la nouvelle configuration de ces navires. Les travaux ont toutefois commencé en novembre dernier (cliquer ici pour lire un article à ce sujet et voir la photo ci-dessous).

puller.jpg

Le premier, l'USNS Lewis B. Püller (MLP-3/AFSB-1), devrait remplacer le Ponce au Moyen-Orient; le second devrait être déployé dans le Pacifique.

La question du coût pourrait resurgir. General Dynamics a déjà bénéficié de rallonges, entre autres en juin 2013 (11,2 millions), en décembre (21,4) et le 12 mars dernier (128,5 millions) comme le montre l'avis ci-dessous:

General Dynamics National Steel and Shipbuilding Co., San Diego, Calif., is being awarded a $128,500,000 modification to previously awarded contract (N00024-09-C-2229) to accomplish the detail design and construction of the Mobile Landing Platform (MLP) 3 Afloat Forward Staging Base (AFSB). This modification will provide the detail, design and construction efforts to convert the MLP 3 to an AFSB variant. Work will be performed in San Diego, Calif., and is expected to be completed by October 2015. Fiscal 2012, 2013 and 2014 national defense sealift funds in the amount of $95,093,500 will be obligated at time of award. Contract funds will not expire at the end of the current fiscal year. The Naval Sea Systems Command, Washington, D.C., is the contracting activity.

On notera que l'avis parle toujours de "detail, design and construction".

Le montant déjà engagé pour ces trois "modifications" citées plus haut s'élève à 161,1 millions. Une somme à ajouter aux 359 millions de dollars d'un contrat de février 2012 pour le MLP-3. On a donc déjà dépassé les 500 millions, somme qui était jugée rentrer dans les critères du low cost par certains spécialistes.

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