Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2014 1 10 /03 /mars /2014 17:55
L’histoire de l’Alat, aux éditions Lavauzelle.

L’histoire de l’Alat, aux éditions Lavauzelle.

 

 

21 février, 2014 Frédéric Lert (FOB)

 

Les éditions Lavauzelle ont eu la bonne idée de rééditer le livre signé par le général André Martini sur l’histoire de l’Alat. L’ouvrage original était tiré d’une thèse de doctorat en histoire que l’ancien militaire, ensuite passé par la case Eurocopter, avait soutenu en 2004.

 

En un peu plus de 400 pages, André Martini dénoue avec beaucoup de précision les fils ayant peu à peu conduit à l’Alat telle que nous la connaissons aujourd’hui. Le récit (un « survol approfondi » selon la formule proche de l’oxymore utilisée par le général Ract Madoux dans la préface) est riche et très argumenté, passionnant pour qui s’intéresse à l’histoire de l’hélicoptère militaire. On regrettera toutefois l’indigence du cahier photo de 16 pages et un large usage des alinéas. Si ceux-ci contribuent certes à la clarté du propos, ils font aussi osciller le livre entre récit et rapport administratif. Et enfin une déception : si la réédition est l’occasion d’une mise à jour prenant en compte les dix dernières années d’emploi de l’Alat, en portant « l’histoire de l’Alat » de 1794 à 2014, on peut regretter que seulement huit pages soient consacrées aux opérations en Afghanistan, en Côte d’Ivoire, en Libye et au Mali. Deux pages par théâtre d’opération, c’est bien peu eu égard à l’ampleur des missions et à la richesse des retex qui en ont découlé.

 

 

L’histoire de l’aviation légère de l’armée de Terre (1794-2014)

Général André Martini

Editions Lavauzelle

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories