Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2014 4 20 /03 /mars /2014 09:40
L'armée russe prend deux bases ukrainiennes en Crimée

 

20.03.2014 Romandie.com (ats )

 

Les forces russes ont accru leur mainmise sur la Crimée. Des soldats appuyés par des miliciens ont pris le contrôle d'une base de la marine ukrainienne à Sébastopol puis d'une autre, à 30 km de Simféropol, capitale de Crimée.

 

Après la prise du quartier général de la flotte ukrainienne à Sébastopol, également le port d'attache de la flotte russe en mer Noire, l'amiral ukrainien Serhiy Haïdouk a été emmené par les forces spéciales russes, a dit un porte-parole de l'armée ukrainienne.

 

Le président ukrainien par intérim Olexandre Tourtchinov "a donné au pouvoir autoproclamé de la Crimée trois heures pour libérer tous les otages", dont M. Haïdouk, en menaçant de prendre des "mesures adéquates" de représailles. Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a ensuite appelé dans la soirée les dirigeants de Crimée à relâcher l'amiral, selon son ministère, cité par Interfax.

 

Compte tenu du rattachement de la Crimée à la Russie scellé mardi, la libération du chef de la marine ukrainienne devrait survenir rapidement. Une agence locale, Kryminform, reprise par plusieurs médias russes, a affirmé que le chef de la marine avait été conduit au siège du parquet "pour interrogatoire" sur l'ordre transmis de Kiev autorisant les soldats ukrainiens à utiliser leurs armes.

 

Pas d'intervention américaine

 

Sur le plan diplomatique, les Etats-Unis et l'Europe examinent toujours les moyens de faire pression sur le Kremlin, notamment par de nouvelles sanctions. Un Conseil européen se tiendra jeudi et vendredi à Bruxelles. Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, rencontrera M. Poutine jeudi à Moscou avant de se rendre vendredi à Kiev.

 

Barack Obama a exclu toute intervention de l'armée américaine pour empêcher le rattachement de la Crimée à la Fédération de Russie. "Nous n'allons pas nous impliquer dans une aventure militaire en Ukraine", a déclaré le président des Etats-Unis dans le cadre d'un entretien accordé à la chaîne de télévision de San Diego KNSD.

 

Kiev a pour sa part décidé d'introduire les visas pour les Russes et de sortir de la Communauté des Etats indépendants (CEI) regroupant onze ex-républiques soviétiques. Parallèlement, elle prépare un plan d'évacuation des militaires et leurs familles, selon le secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de défense, Andriï Paroubiï.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories