Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2014 4 20 /03 /mars /2014 12:30
L'armée syrienne pilonne des localités du nord du Liban

 

20 mars 2014 Romandie.com (AFP)

 

TRIPOLI (Liban) - L'aviation du régime syrien a pilonné jeudi une zone libanaise frontalière, blessant 25 personnes, quelques heures après des raids sur Aarsal, ville libanaise majoritairement sunnite qui soutient la rébellion syrienne, selon des sources au sein des services de sécurité libanais.

 

Ces opérations interviennent au moment où l'armée syrienne, soutenue par le Hezbollah, libanais lance des offensives du côté syrien de la frontière, déclenchant un exode de rebelles et civils syriens vers le Liban.

 

Des sources de sécurité dans le nord du Liban ont précisé que des maisons avaient été endommagées et 25 personnes blessées dans ce pilonnage, sans pouvoir préciser s'il s'agissait de Libanais ou de réfugiés syriens.

 

Mercredi, l'armée syrienne a pris la localité d'al-Hosn où se trouve la célèbre forteresse croisée du Krak des Chevaliers, située dans la province centrale de Homs, près de la localité libanaise de Wadi Khaled bombardée jeudi.

 

Cela a poussé une nouvelle vague de Syriens à se réfugier à Wadi Khaled, ville majoritairement sunnite et soutenant les rebelles combattant le régime de Bachar al-Assad, qui a déjà accueilli des milliers de Syriens depuis le début du conflit en mars 2011.

 

La situation est très mauvaise. En coordination avec la Croix rouge libanaise, nous avons transporté 40 blessés d'al-Hosn vers le Liban, a indiqué à l'AFP un médecin de Wadi Khaled.

 

La totalité d'al-Hosn s'est enfuie au Liban et l'armée syrienne les visait alors qu'ils traversaient la frontière, a ajouté le docteur Tareq Dandashi.

 

Les troupes syriennes sont aussi intervenues dans une autre zone frontalière, le Qalamoun, pour couper les voies de ravitaillement des rebelles en armes.

 

Mercredi soir, l'armée syrienne y a mené deux raids contre la ville frontalière libanaise d'Aarsal, sans faire de victime.

 

Des hélicoptères syriens ont mené deux raids visant les localités de Wadi Ajram et Khirbet Younin dans les faubourgs d'Aarsal vers 21H00 (19H00 GMT) mercredi, a indiqué une source des services de sécurité libanais.

 

Depuis plusieurs mois, cette ville, où sont installés de dizaines de milliers de réfugiés syriens, est la cible de raids aériens menés par les forces du régime de Damas, qui dit pourchasser des rebelles.

 

Aarsal sert de point de passage pour les réfugiés, les armes et les rebelles, selon des sources au sein des services de sécurité libanais. Mercredi, l'armée libanaise a arrêté 15 hommes à un point de contrôle d'Aarsal, dont des membres du groupe jihadiste Al-Nosra, entrés au Liban avec de faux papiers, selon l'agence libanise ANI.

 

Le Liban est profondément divisé sur le conflit en Syrie, ancienne puissance tutélaire. Le fossé s'est encore creusé depuis que le mouvement chiite Hezbollah a publiquement reconnu au printemps dernier envoyer des combattants aider l'armée syrienne dans sa lutte contre les rebelles, majoritairement sunnites.

 

Le soutien du Hezbollah a permis aux forces de Bachar al-Assad de prendre dimanche, après des mois de combats et de pilonnages, Yabroud, dernier bastion rebelle important dans le Qalamoun, une région montagneuse au nord de Damas.

 

Et mercredi, l'armée syrienne s'est emparée de la localité de Ras al-Aïn, à proximité de la frontière libanaise, gagnant du terrain dans cette région du Qalamoun.

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

  • Externalisation de la Défense et de la Sécurité en France ? - 15 Décembre
    Le Comité directeur de l'ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous inviter à la conférence : Vers une externalisation de la Défense et de la Sécurité en France ? Guillaume FARDE Maître de conférences à Sciences Po Paris, auteur de Externaliser la sécurité et la...
  • Chronique culturelle - 24 Nov.
    24 novembre 1977 : premier vol du Super Etendard de série 24.11.2016 source JFP 24 novembre 885 : début du siège de Paris par les Vikings. Très actifs durant le IXè siècle, les Vikings ont pris l’habitude de remonter les fleuves du Nord de la France pour...
  • Sortie en librairie le 21 novembre du livre LÉGIONNAIRE
    source MAREUIL EDITIONS Pour la première fois, un ancien officier de la Légion et un Légionnaire donnent la parole à 64 de leurs camarades. Pendant 2 ans, Victor Ferreira a rencontré près d’une centaine de Légionnaires à travers le monde en leur posant...
  • Brazilian Navy H225M Naval Combat Configuration
    17 nov. 2016 Airbus Helicopters Helibras and Airbus Helicopters have opened a new chapter in the history of the H225M multirole utility helicopter with the official presentation of the first aircraft in naval combat configuration. More info Helibras and...
  • Chronique culturelle - 17 Nov.
    La Bataille du Pont d'Arcole - Horace Vernet 17.11.2016 source JFP 17 novembre 1794 : début de la bataille de la Sierra Negra (Espagne) « opposant les troupes des généraux de Pérignon et Dugommier à celles du général espagnol de Carvajal. Cette victoire...
  • Le CEAM présente le CEILDT - Centre d’Expertise et d’Instruction des Liaisons de Données Tactiques
    15 nov. 2016 CEAM Petit clip de présentation sur le Centre d’Expertise et d’Instruction des Liaisons de Données Tactiques (CEILDT). Petit clip de présentation sur le Centre d'Expertise et d'Instruction des Liaisons de Données Tactiques (CEILDT).
  • Audition de M. Marwan Lahoud, président du groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales
    photo Aseemblée Nationale 9 novembre 2016 Commission de la défense nationale et des forces armées - Compte rendu n° 15 Présidence de Mme Patricia Adam, présidente — Audition, ouverte à la presse, de M. Marwan Lahoud, président du groupement des industries...
  • Chronique culturelle - 15 Nov.
    Jean Gabin, chef de char du Régiment Blindé de Fusiliers Marins 15.11.2016 source JFP 15 novembre 1315 : bataille de Morgarten (Suisse actuelle). Convoités à la fois par la Bavière et l'Autriche, les Cantons suisses (Uri, Schwytz et Unterwald) donnent...
  • Chammal : les artilleurs appuient les forces irakiennes
    10 nov. 2016 Ministère de la Défense Opération Chammal : les artilleurs de la Task Force Wagram appuient les forces irakiennes et participent à la sécurisation des zones conquises aux alentours de Mossoul. Opération Chammal : les artilleurs de la Task...
  • Chronique culturelle - 10 Nov.
    La bataille de Tolbiac, toile marouflée, Panthéon de Paris, France - Joseph Blanc (1846-1904) 10.11.2016 source JFP 10 novembre 496 : bataille de Tolbiac (Zulpich - Allemagne actuelle). Le roi Clovis écrase les Alamans près de l'actuelle ville de Cologne...

Categories