26.03.2014 Le Monde.fr (AFP)
La Corée du Nord a procédé mercredi matin aux tirs de deux missiles balistiques de type Nodong, après, déjà, une série de lancements tests de missiles à courte-portée et de fusées qui se sont produits ces dernières semaines.
Cette nouvelle bravade intervient après la rencontre entre Séoul et Tokyo à La Haye, mardi 25 mars, organisée par Barack Obama pour tenter de rabibocher la Corée du Sud et le Japon. Le président américain a à cette occasion promis son « soutien inconditionnel » à ces deux capitales face à la menace nord-coréenne.
NOUVELLE PROVOCATION
Les deux missiles, tirés aux premières heures du jour mercredi, ont poursuivi une trajectoire de 650 kilomètres avant de tomber dans la mer du Japon, a précisé un porte-parole du ministère de la défense à Séoul.
Il indique que les missiles sont apparemment des variantes de missiles Nodong, considérés comme des missiles à moyenne portée avec un maximum allant de 1 000 à 1 500 kilomètres.
Le dernier essai présumé de missile Nodong par Pyonyang remonte à juillet 2009. Une résolution du Conseil de sécurité de l'Onu interdit pourtant à la Corée du Nord de procéder à quelque essai de missiles balistiques que ce soit.
Cette interdiction a été bravée à plusieurs reprises en un mois. Pyongyang avait notamment tiré des missiles Scud de courte portée et de fusées alors que les Etats-Unis et la Corée du Sud organisaient leurs exercices militaires conjoints annuels.
commenter cet article …