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15 mars 2014 6 15 /03 /mars /2014 21:50
La stratégie de Tom Enders, président d'Airbus Group, récompensée

 

15 mars 2014 par  Jacques Marouani - electroniques.biz

 

Michel Pébereau, président d’honneur de BNP Paribas, président du Jury du prix du stratège organisé chaque année par notre confrère "Les Echos", a remis ce prix à Tom Enders, président d’Airbus Group.

 

Le prix du stratège récompense chaque année la stratégie industrielle et financière jugée la plus pertinente de l’année écoulée. Suite aux conséquences de la non fusion avec le groupe britannique BAE et du changement de gouvernance d’EADS, Tom Enders, lauréat de l'année 2013, a entrepris une revue de sa stratégie, qui s’est traduite par deux décisions importantes. D’une part, le groupe a regroupé Airbus Military, Astrium et Cassidian au sein d’une même division « défense et espace ». D'autre part, il a décidé pour optimiser son intégration et sa cohésion de changer son nom et celui de ses divisions et d’adopter la marque Airbus, mondialement reconnue.

 

Pour la branche défense et espace, les choix stratégiques sont la réponse à l’évolution du marché qui se caractérise par une stabilisation et, même une réduction des budgets défense et espace dans les pays occidentaux. Airbus Group pense que cette restructuration permettra d’optimiser l’accès au marché, de réduire les coûts et globalement d’améliorer la compétitivité du groupe. Elle donnera également une meilleure visibilité du leader européen de l’espace et de la défense.

 

Autre fait marquant, Tom Enders a localisé le nouveau siège social à Toulouse, bastion de l’industrie aéronautique européenne et des sites du groupe, dans l’optique d’une meilleure intégration des équipes.

 

L’innovation est également l’une des clés de son succès. Elle mobilise un budget substantiel de 3 milliards d’euros par an, s’appuie sur des équipements ultra modernes, fait appel aux technologies les plus avancées et demeure résolument orientée vers l’excellence scientifique et la protection environnementale (éco-efficience). L’internationalisation est l’autre moteur de sa réussite. Elle repose sur de solides implantations dans les pays occidentaux, aux Etats Unis et en Chine et porte de plus en plus sur les marchés émergents, à l’image de l’Asie, du Moyen-Orient et de l’Amérique Latine.

 

Airbus Group aujourd’hui est l’un des tout premiers acteurs au monde de l’industrie aéronautique et spatiale. Ses positions sont particulièrement fortes dans les domaines de l’aviation commerciale, avec Airbus (co-leader mondial), de la défense et l’espace, avec Airbus Defence and Space (leader européen), et dans les hélicoptères, avec Airbus Helicopters (leader mondial).

 

Le groupe a enregistré en 2013 un chiffre d’affaires de 59,256 milliards d’euros (+5%), et dégagé un résultat opérationnel de 2,661 milliards d’euros (+24%) et un bénéfice net de 1,465 milliard d’euros (+22%).

 

La hausse de ses ventes atteste à la fois du dynamisme de son principal marché (essor de l’aviation commerciale), de l’attractivité et la richesse de son offre et de l’efficacité de son outil industriel (adaptation des cadences de production, …). Elle s’appuie sur un niveau record du carnet de commandes et s’inscrit par là même dans la durée.

 

Airbus Group (ex EADS), né du rapprochement, en 2000, de l’allemand Dasa, du français Aerospatiale-Matra et de l’espagnol Casa, demeure un modèle de coopération technologique et de construction industrielle à l’échelle européenne. Nellie Kroes, la vice-présidente de la Commission européenne en charge de l'innovation en parle-t-elle pas d'un "Airbus des chips" en souhaitant et en encourageant une réussite analogue pour l'industrie de la micro- et nanoélectronique ?

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