2014-03-16 xinhua
Le secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel et le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian ont discuté samedi par téléphone de la situation en Ukraine, avant le référendum prévu dimanche en Crimée.
MM. Hagel et Le Drian "ont affirmé la solidarité de l'alliance de l'OTAN" et l'importance du travail étroit et conjoint des Etats-Unis et de la France pour soutenir les alliés d'Europe centrale et de l'Est, a déclaré dans un communiqué le porte-parole du Pentagone, l'amiral John Kirby.
Ils ont discuté de leur "examen (respectif) de la coopération militaire bilatérale avec la Russie", et promis que les officiels de haut rang des deux pays resteraient en contact étroit sur cette affaire lors des prochains jours, a expliqué M. Kirby.
MM. Hagel et Le Drian se sont également entretenus sur l'assistance américaine actuelle aux opérations françaises en Afrique, a-t-il indiqué.
A l'approche du référendum en Crimée qui déterminera si la Crimée doit se séparer de l'Ukraine pour se joindre à la Russie, Washington a augmenté la pression sur Moscou. Plus tôt cette semaine, la Maison Blanche avait indiqué que Moscou serait peut-être exclue du G8.
Les Etats-Unis ont critiqué le déploiement des forces armées russes en Crimée ces dernières semaines, malgré la déclaration du président russe, Vladimir Poutine, indiquant que son objectif était simplement de protéger la population russophone dans la région.
La Crimée, qui abrite la Flotte russe de la mer Noire, est au centre de la crise ukraine actuelle depuis la destitution du président ukrainien Viktor Ianoukovitch le 22 février par le Parlement.