Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2014 4 20 /03 /mars /2014 12:20
Les derniers soldats canadiens sont rentrés d’Afghanistan

 

19 mars 2014 par Nicolas Laffont – 45eNord.ca

 

Le moment était historique, les retrouvailles touchantes, les discours émouvants, simples et efficaces. C’est ce mardi 18 mars 2014 que sont rentrés au pays les derniers soldats canadiens de l’Opération ATTENTION, mettant ainsi fin à plus de 12 ans de présence dans ce pays d’Asie centrale.

 

La mission en Afghanistan a représenté pour le Canada le plus important déploiement militaire depuis la Seconde Guerre mondiale. Il s’agissait également du plus long déploiement de son histoire.

Depuis la première intervention du Canada en Afghanistan en 2001, plus de 40.000 soldats, marins et aviateurs canadiens ont été affectés à des missions au pays. De ce nombre, environ 25% ont pris part à plus d’une mission, certains effectuant jusqu’à cinq, six, voire sept «tours»!

Le dernier contingent de soldats canadiens a fait le trajet entre l’Afghanistan et Ottawa (avec une escale à Chypre) à bord d’un avion de transport C-17, escorté par deux avions de chasse CF-18 de la base de Bagotville.

Les militaires ont été accueillis par le Premier ministre, le Gouverneur général, le chef d’état-major de la défense et le ministre de la Défense nationale avant de pouvoir enfin embrasser et étreindre leurs proches.

Rappelant l’engagement et le dévouement dont ont fait preuve chaque soldat déployé en Afghanistan, le Premier ministre Stephen Harper a annoncé qu’afin de «rendre hommage à leur service exemplaire [...] je suis très heureux d’annoncer que le 9 mai 2014 a été déclaré ‘Journée nationale de commémoration’ par proclamation royale, en reconnaissance et commémoration de la mission militaire du Canada en Afghanistan. Pendant cette Journée nationale, les Canadiens auront l’occasion de rendre hommage au courage dont ont fait preuve nos soldats ainsi qu’aux sacrifices que ceux-ci ont consentis.»

«Vous avez servi avec courage, sacrifié votre vie, enduré des conditions climatiques extrêmes et toléré d’être séparés de votre famille et vos amis. Malgré cela, vous avez prouvé votre diligence, votre résilience et votre compassion devant la détresse des autres», a déclaré le Gouverneur général du Canada, David Johnston dans un discours particulièrement touchant.

Le ministre de la Défense nationale Rob Nicholson a souhaité exprimer sa «gratitude aux hommes et aux femmes des Forces armées canadiennes qui rentrent chez eux aujourd’hui ainsi qu’à leur famille pour leur soutien indéfectible. Nous vivons aujourd’hui une période charnière de force dans l’histoire de notre nation», a dit le ministre.

Le chef d’état-major de la Défense nationale, le général Tom Lawson, a, quant à lui, pris un moment pour penser «aux milliers de militaires qui ont participé à cette mission et à ceux qui ont fait le sacrifice ultime et qui ne sont pas revenus. Nous nous souviendrons d’eux», a-t-il sobrement déclaré.

Dans l’assistance, plusieurs officiers et haut-gradés n’avaient cependant pas le cœur à la fête, ayant en tête le récent suicide du caporal Alain Lacasse, du Royal 22e Régiment. «C’est un geste incompréhensible», nous a dit un général, tandis qu’un capitaine à qui nous avons appris la nouvelle puisqu’il était dans l’avion qui le ramenait d’Afghanistan quand s’est produit l’événement, a paru accuser le choc. Un caporal nous disait qu’il trouvait cela «vraiment triste», tandis qu’une caporale soulignait que la communauté était une nouvelle fois ébranlée.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories