Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2014 1 24 /03 /mars /2014 18:45
Nigeria: Boko Haram revendique l'attaque du 14 mars contre une caserne

 

 

24 mars 2014 Romandie.com(AFP)

 

KANO (Nigeria) - Le groupe islamiste Boko Haram a revendiqué l'attaque du 14 mars d'une caserne militaire de la ville de Maiduguri, dans le nord-est du Nigeria, dans une vidéo obtenue lundi par l'AFP.

 

Nous sommes les auteurs des attaques (du 14 mars) à Maiduguri dit un homme habillé en blanc, la tête couverte d'un turban noir, armé d'un fusil, affirmant être Abubakar Shekau, le chef de Boko Haram.

 

L'homme semble plus jeune et plus mince que dans les précédentes vidéos, avec une gestuelle un peu différente, ce qui peut amener à se demander si le chef du groupe extrémiste, qui a déjà été déclaré mort plusieurs fois par l'armée, est encore vivant.

 

Les Etats-Unis ont déclaré Abubakar Shekau terroriste international et ont offert en mars 2013 une prime de 7 millions de dollars (5,1 millions d'euros) sur sa tête.

 

Le Nigeria a également promis une récompense de 50 millions de nairas (250.000 euros) contre toute information permettant sa capture ou sa mort.

 

L'armée avait annoncé avoir tué le chef islamiste dans le Nord-Est entre le 25 juillet et le 3 août 2013, mais un homme disant être Abubakar Shekau est apparu dans plusieurs vidéos depuis.

 

A la question de savoir si Shekau est mort ou vivant, le porte-parole de l'Etta-Major des armées, Chris Olukolade, n'a pas voulu répondre à l'AFP au cours d'un entretien le 14 mars.

 

Dans cette dernière vidéo, obtenue par le même intermédiaire que précédemment, l'homme disant être Shekau parle pendant 37 minutes en haoussa et en kanouri, deux langues locales, ainsi qu'en arabe.

 

Après son intervention, des extraits montrent des hommes armés de fusils d'assaut et de lance-roquettes arrivant en camions pick-up à la caserne de Giwa, dans Maiduguri.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories