Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2014 3 02 /04 /avril /2014 16:55
Ordre de mobilisation générale - Crédits : Armée de Terre

Ordre de mobilisation générale - Crédits : Armée de Terre

 

01/04/2014 J. SEVERIN Actu Terre

 

Du 25 mars au 3 août 2014, se tient l’exposition «  Été 14, Les derniers jours de l’ancien monde » à la Bibliothèque François-Mitterrand.

 

Le ministère de la Défense et la Bibliothèque nationale de France ont regroupé leurs collections pour cette exposition, sur un thème jusque-là inédit : les origines de la guerre.

 

Le parcours s’organise autour des événements allant du 23 juillet, avec l’ultimatum de l’Autriche-Hongrie à la Serbie suite à l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand, héritier du trône de l’empire austro-hongrois, au 4 août 1914 lorsque la Grande-Bretagne déclare la guerre à l’Allemagne et que Raymond Poincaré proclame à l’Assemblée nationale son discours sur « l’Union Sacrée ».

 

Sept séquences thématiques approfondissent la chronologie, permettant ainsi au public de mieux comprendre les mentalités et les fonctionnements étatiques de l’époque. On y trouve un récapitulatif des conflits balkaniques, des livres scolaires montrant l’importance de l’armée, avec des discours forts (« il n’y a rien de plus beau que de mourir pour sa patrie »), ou encore de nombreuses notes sur les stratégies de guerre. La fin de l’exposition aborde les sentiments et le choc des populations, civiles et militaires, face à la violence de cette guerre qui ne devait pas durer plus de quelques mois.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories