Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2014 6 05 /04 /avril /2014 21:35
ASEAN-Etats-Unis : la coopération dans la défense nécessaire devant les défis de sécurité

 

04/04/2014 Vietnam +

 

Le forum de la défense entre les pays membres de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) et les États-Unis s'est clôturé vendredi matin 4 avril à Honolulu, Hawaii, Etats-Unis, après trois jours de travail.

 

Le ministre de la Défense du Vietnam, le général d’armée Phùng Quang Thanh, le secrétaire d’État américain à la Défense, Chuck Hagel, et les ministres de la Défense d’autres pays de l’ASEAN ont discuté et échangé des expériences sur un ensemble de problèmes en matière de défense et de sécurité.

 

Organisé pour la première fois sur le territoire américain, ce forum était une grande opportunité pour que les États-Unis avec des pays d’Asie, et plus particulièrement les pays de l’ASEAN, d'instituer et de développer un partenariat en vue de réagir efficacement aux nouveaux défis du XXIe siècle, a déclaré le secrétaire d’État américain Hagel devant la presse à l'issue de cet évènement.

 

Ce forum est un jalon historique marquant le lien et l’intérêt de plus en plus grand des États-Unis pour l’ASEAN. Il est aussi un signe démontrant le rôle important des pays de l’ASEAN en matière de maintien de l’ordre et de la paix en Asie du Sud-Est.

 

Les États-Unis et l’ASEAN se sont accordés sur le fait que les catastrophes naturelles sont un des facteurs importants de la sécurité en ce XXIe siècle. Ces phénomènes météorologiques exigent des nations, dont les États-Unis et les pays membres de l’ASEAN, de renforcer leur coopération, toujours selon le secrétaire d’État américain.

 

Lors des trois journées de ce forum, le secrétaire d’État américain à la Défense et les ministres de la Défense de l’ASEAN ont discuté de nombreux problèmes, dont de coopération maritime et de modes de règlement des tensions en Mer Orientale.

 

Le secrétaire d’État américain a exprimé les inquiétudes de son pays devant l’augmentation des tensions en Mer Orientale où les intérêts de tous les pays doivent être respectés. Les États-Unis se préoccupent des menaces de recours à la force.

 

Le secrétaire d’État Hagel a demandé aux pays qui se prévalent de leur souveraineté dans cette zone maritime de se conduire conformément aux principes et règles du droit international. Il a également affirmé que l’intensification de la coopération dans la défense entre les États-Unis et l’ASEAN ne vise aucune autre nation. Dans le cadre de sa politique de réorientation vers l’Asie, les États-Unis renforcent aussi leurs relations avec la Chine. D'ailleurs, en suite de ce forum, le secrétaire d’État américain à la Défense doit effectuer une visite en Chine qui, selon M. Chuck Hagel, devra être plus active dans le règlement des problèmes internationaux.

 

Le forum de défense ASEAN-États-Unis est différent des autres forums multilatéraux car il ne réunit que l’ASEAN et les États-Unis, a souligné le ministre de la Défense du Vietnam, le général Phùng Quang Thanh, lors d'une interview accordée à un correspondant de l’Agence vietnamienne d’Information (VNA en anglais).

 

L’organisation de cet évènement est nécessaire pour intensifier la coopération et la coordination des actions en matière de défis non traditionnels comme les secours et le règlement des catastrophes naturelles. L’important, c’est que l’ASEAN maintienne son rôle central, sans devenir l'outil des puissances mondiales. Il est aussi une occasion pour les ministres de la Défense de l’ASEAN de discuter de questions d’intérêt commun, ainsi que des relations entre parties.

 

Concernant la Mer Orientale, le ministre Phùng Quang Thanh a estimé qu’il s’agit d’un problème très important, et qu’il a été et continue d'être abordé lors des conférences de l’ASEAN sur le principe commun et constant de maintenir la liberté et la sécurité de la navigation maritime, de régler les désaccords par la voie diplomatique selon les principes du droit international, dont la Convention des Nations unies sur le droit de la mer de 1982 (UNCLOS 1982) et la Déclaration sur le principe de six points de l’ASEAN sur la Mer Orientale, de respecter les principes de maintenir le statu quo figurant dans la Déclaration sur la conduite des parties en Mer Orientale (DOC) et de s’orienter vers l’élaboration du Code de conduite en Mer Orientale (COC).

 

Le ministre Phùng Quang Thanh a indiqué que lors de ce forum, le Vietnam a demandé aux États-Unis de partager davantage d'informations et de fournir une assistance technique plus importante afin de permettre aux pays de l’ASEAN d’améliorer leurs capacités de prévention et de réaction aux catastrophes naturelles, ainsi que celles de secours et de sauvetage.

 

Le Vietnam a participé activement aux efforts communs, notamment pour résoudre les séquelles laissées par le typhon Haiyan qui a ravagé les Phillippines l’année dernière et, plus récemment, rechercher l’avion disparu de la Malaysia Airlines. -VNA

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories