Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2014 1 14 /04 /avril /2014 18:55
Entraînement de défense aérienne pour la frégate Forbin

 

14 Avril 2014 Marine nationale

 

La frégate de défense aérienne (FDA) Forbin a appareillé de Toulon le mardi 01 avril 2014 pour participer à l’entraînement Ground base air defense exercise (GBADEX 2014).

 

S’inscrivant dans une dynamique de coopération lancée depuis plusieurs années entre les moyens navals et terrestres de la défense surface air, cet entraînement est le fruit d’une longue préparation commune entre le Forbin et l’escadron de défense Sol-Air (EDSA) 4/950 « Servance » basé à Luxeuil.

 

Organisé autour d’un scénario global de protection de nombreux sites à terre, GBADEX 2014 a rassemblé près de Narbonne deux batteries françaises de type « Mamba », une section du 4ème régiment d’artillerie antiaérienne de Mantoue (Italie), deux centres de management et de coordination de la 3D (CMD3D) ainsi que le Forbin en zone littorale.

 

Face à ce dispositif très complet de défense de site, les forces aériennes (dont celles de l’aéronautique navale) ont apporté une contribution offensive importante pendant trois jours consécutifs en fournissant de nombreux moyens : des avions de chasse (Mirage F1, Mirage 2000 D, C et N, Rafale Air et Marine), un avion radar E-3F et un hélicoptère de l’armée de l’Air type Caracal. Quatre hélicoptères Gazelle du 3ème régiment d’hélicoptères de combat d’Étain (Meuse), unité de l’aviation légère de l’armée de Terre, ont également contribué à la permanence de la menace.

 

A bord du Forbin, une cellule embarquée, la « White Cell » regroupait les acteurs de l’armée de l’air et de la marine pour planifier la réalisation de cet entraînement. Après une première phase de montée en puissance, de fructueux échanges interarmées se sont naturellement établis. De nombreux objectifs ont ainsi été atteints comme le partage de la situation air par liaisons de données permanentes, ou encore la création d’un réseau de commandement cohérent et innovant s’appuyant sur des communications IP non satellitaires.

 

Nouvelle étape dans le cadre du développement de la défense Surface-Air, GBADEX 2014 aura ainsi été une occasion d’assurer l’intégration et l’entraînement mutuels de la chaîne de défense aérienne française et européenne.

Entraînement de défense aérienne pour la frégate Forbin
Entraînement de défense aérienne pour la frégate Forbin

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories