Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2014 4 03 /04 /avril /2014 11:55
 Entraînement de lutte anti-sous-marine d’envergure « Squale Med »


03/04/2014 Marine Nationale

 

Point d’orgue d’une année riche en entraînement dans le domaine de la lutte anti-sous-marine (ASM), l’exercice SQUALE MED 2014.1, pour lequel le commandant de la frégate anti-sous-marine Dupleix, assurait le rôle d’Officer in tactical command (OTC), s’est déroulé du 17 au 28 mars 2014.

 

Cette activité de préparation opérationnelle majeure rassemblait le Dupleix, le Jean de Vienne et le Montcalm.

 

La frégate de défense aérienne Forbin, le pétrolier ravitailleur Meuse ainsi que l’aviso Cdt Ducuing ont également participé afin d’étoffer le dispositif ASM. Les moyens aériens, composés de deux Lynx embarqués et plusieurs vols d’avions de patrouille maritime Atlantique 2 dont un détachement prépositionné sur la base de l’aéronautique de Hyères complétaient efficacement la force constituée pour maintenir une pression forte sur les deux sous marins participants, l’ Améthyste et le Casabianca.

 

L’objectif majeur de cet entraînement était pour les frégates anti-sous-marine d’assurer tour à tour la fonction d’anti submarine warfare commander (ASWC) c'est-à-dire d’assurer la direction tactique de l’ensemble de la force aéromaritime dans la lutte contre les sous-marins.

 

Squale a ainsi permis de renforcer le savoir-faire de lutte sous-marine des équipages en appliquant les doctrines de lutte du domaine au travers d’exercices de difficulté croissante. S’inspirant des situations de crise présentes sur certains théâtres d’opérations, les scénarios d’exercices ne se limitaient pas à la détection et à l’attaque d’un sous-marin mais intégraient les problématiques de la gestion d’un contact sous-marin en temps de paix ou de crise, pour l’empêcher d’obtenir du renseignement sur des objectifs variés, une unité de la force navale ou des sites en zone côtière.

 

Cet exercice a également été l’occasion pour les bâtiments de surface comme pour les sous-marins d’effectuer des tirs de torpilles d’exercice permettant ainsi de pousser le réalisme de l’entraînement jusqu’à mener une attaque à son terme.

 

La pugnacité des équipages, sur les bâtiments de surface et à bord des aéronefs a permis de contraindre en permanence les sous-marins, rendant cet entraînement particulièrement profitable pour les deux parties.

 

 Grâce à ces scénarii tactiques extrêmement réalistes, Squale a ainsi permis aux unités participantes de parfaire leurs connaissances et d’accroître leur expérience dans leur domaine de prédilection, tout en instillant une saine émulation entre les frégates anti-sous-marines toulonnaises.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories