Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2014 2 08 /04 /avril /2014 16:20
Les trois versions différentes du F-35 - photo  Lockheed Martin

Les trois versions différentes du F-35 - photo Lockheed Martin

 

07/04/2014 par François Julian – Air & Cosmos

 

C'est inédit dans l'histoire du F-35 de Lockheed Martin : le coût total du programme Joint Strike Fighter (JSF) aurait baissé l'an dernier, si l'on en croit les estimations du GAO, la cour des comptes américaine. Selon un rapport publié récemment, le coût de revient du F-35, pour le contribuable américain, serait passé de 343,8 Md$ pour l'année fiscale 2013, à 332,3 Md$ pour l'année fiscale en cours. Ces montants incluent la mise au point des trois versions du F-35 et l'acquisition de 2443 machines de série, pour les besoins de l'US Air Force, l'US Navy et les Marines.

 

Le GAO ne détaille pas avec précision ce calcul, ni la raison de cette baisse de coût. Pour autant, il semble que cela soit le résultat de la restructuration du programme entamée en 2012, visant à rationaliser l'ensemble des coûts, à la fois de développement et de production.

 

Dans rapport séparé, le GAO donne également une estimation du cout unitaire de chacune des versions de l'avion. Le prix du F-35A (version conventionnelle) est évalué à 124,8 M€, celui du F-35B (version à décollage court et atterrissage vertical) est de 156,8 M$, et celui du F-35C (version embarquée) est de 142,6 M$. A l'horizon 2019, il est prévu de faire baisser le prix du F-35A aux alentours de 80 M$, celui du F-35B à un peu moins de 110 M$ et celui du F-35C à environ 90 M$.

 

Le GAO maintient tout de même l'alerte sur le programme F-35  : si ce dernier ne connait plus de dérapage budgétaire et calendaire, l'inquiétude demeure sur l'avancement de la mise au point du logiciel faisant fonctionner l’avionique de bord. De même, il n'est pas impossible que le programme JSF ait à subir des coupes budgétaires, le Pentagone ayant sur le bras d'autres programmes d'aéronefs très couteux, comme par exemple le ravitailleurs KC-46A ou bien encore le très mystérieux nouveau bombardier LRS-B.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories