SEOUL, 04 avr. (Yonhap)
Le ministre de la Défense Kim Kwan-jin a déclaré ce vendredi que des mesures seront prises pour renforcer la capacité de défense aérienne du pays suite à l’intrusion des drones nord-coréens sur le territoire national.
Le ministre a affirmé que Pyongyang pourrait à l’avenir développer des drones plus avancés dans le but de mener des attaques, bien que les deux drones équipés d’appareils photos récemment trouvés soient rudimentaires.
«Nous sommes en train de prendre des mesures urgentes, vu que les drones soupçonnés de provenir de Corée du Nord pourraient à terme être équipés de bombes», a dit Kim. «Nous mettrons en place des mesures rapidement, bien que les drones ne posent pas de risque de sécurité sérieux puisqu’ils ne peuvent que prendre des photos, comme celles du service d’images satellite de Google.»
Le député Shon In-choon du parti Saenuri a exhorté l’armée à mettre en place des mesures non seulement contre les drones de surveillance mais aussi contre les drones d’attaque. Le député de l’Alliance de la nouvelle politique pour la démocratie (ANPD) Park Joo-sun a demandé à Kim comment des drones «pauvrement conçus et démodés» ont pu franchir la frontière sans être détectés par l’armée.
L’armée envisage d’acquérir des radars de surveillance à basse altitude et des canons antiaériens avancés pour mieux pouvoir détecter les petits aéronefs et les abattre.
«Les radars actuels de l’armée ont des capacités limitées en ce qui concerne la détection de petits aéronefs», a déclaré le porte-parole du ministère de la Défense Kim Min-seok lors d’un point de presse. «Les experts ont en vue quelques radars fabriqués par des pays développés, nous sommes actuellement en train de négocier leur acquisition.»
Le gouvernement veut également rouvrir un projet de dirigeable qui avait été abandonné pour raisons techniques, dans le but de surveiller l’armée nord-coréenne près de la frontière maritime occidentale.
commenter cet article …