Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2014 2 15 /04 /avril /2014 05:50
L'OSCE va renforcer sa mission et favoriser le dialogue national

 

14.04.2014 Romandie.com (ats)

 

L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe veut rapidement envoyer jusqu'à 200 à 300 observateurs en Ukraine, a déclaré lundi à Kiev le président en exercice de l'OSCE. Didier Burkhalter a également indiqué que l'accent sera mis sur le dialogue national pour sensibiliser les populations des régions au scénario d'une décentralisation.

 

En visite à Kiev, le président de la Confédération a déclaré que le nombre d'observateurs de la mission de l'OSCE, forte actuellement de 121 personnes, dont 85 observateurs déployés dans dix villes d'Ukraine, allait augmenter. "Nous voulons étendre rapidement cette mission jusqu'à 200 à 300 personnes", a précisé M. Burkhalter en conférence de presse. Au maximum, l'OSCE peut déployer jusqu'à 500 observateurs.

 

Le chef adjoint de la mission, le Suisse Alexander Hug, a pour sa part indiqué à l'ats que la sécurité des observateurs était garantie dans l'est, en proie à des troubles, la mission de l'OSCE étant notamment appelée à identifier les acteurs sur le terrain, parmi lesquels figurent les occupants de plusieurs bâtiments publics.

 

Bons offices

 

L'OSCE a confirmé lundi par communiqué de presse que la situation restait tendue et évolutive dans plusieurs villes. Des observateurs se sont ainsi rendus dimanche à Slaviansk, où trois bâtiments publics sont occupés par des militants pro-russes. A Donetsk, la situation peut s'aggraver, selon la mission, qui a également noté une forte présence policière à Kharkiv.

 

En marge de son mandat à l'OSCE, Didier Burkhalter a indiqué que "la Suisse était prête à oeuvrer à la remise de bâtiments occupés", une idée suggérée vendredi par l'Ukraine. Mi-février, la mairie de Kiev avait ainsi été restituée aux autorités de la ville après une médiation suisse.

 

Les autorités provisoires ukrainiennes ont salué le travail de la mission. Kiev devait signer dans la journée une déclaration d'intention afin de garantir l'immunité juridique des observateurs.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories