Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2014 3 02 /04 /avril /2014 07:40
L'OTAN intensifie sa coopération avec l'Ukraine

 

BRUXELLES, 1er avril - RIA Novosti

 

L'OTAN et l'Ukraine élargiront leur coopération et élaboreront conjointement des réformes dans le domaine de la défense, a annoncé mardi la Commission Ukraine-OTAN au terme d'une réunion au niveau des ministres des Affaires étrangères à Bruxelles.

"L'OTAN et l'Ukraine vont intensifier leur coopération et promouvoir des réformes de la défense par le biais de programmes de renforcement et de développement des capacités", est-il indiqué dans le document mis en ligne sur le site de l'Alliance.

"Les pays de l'OTAN renforceront également le Bureau de liaison de l'OTAN à Kiev en y envoyant des experts supplémentaires", selon la déclaration.

"Les Alliés continueront de coopérer avec le gouvernement ukrainien, la Rada suprême et la société civile pour renforcer le contrôle civil des forces armées et du secteur de sécurité s'y rapportant", ont ajouté les ministres.

Les ministres ont en outre appelé la Russie à procéder à une désescalade en ramenant le niveau de ses troupes en Crimée à ceux d'avant la crise et en les repliant sur leurs bases, à réduire ses activités militaires le long de la frontière ukrainienne et à "revenir sur l'+annexion+ illégale et illégitime de la Crimée", selon le document.

Un changement de pouvoir ayant toutes les caractéristiques d'un coup d'Etat s'est produit en Ukraine le 22 février dernier. La Rada suprême (parlement) a destitué le président Viktor Ianoukovitch, réformé la constitution et fixé l'élection présidentielle au 25 mai. Moscou conteste la légitimité des nouvelles autorités du pays.

Peuplée en majorité de russophones, la république autonome de Crimée a proclamé son indépendance vis-à-vis de l'Ukraine et sa réunification avec la Russie au terme d'un référendum tenu le 16 mars, lors duquel 96,7% des habitants de la péninsule ont appuyé cette décision. La Russie et la Crimée ont signé le 18 mars dernier le traité sur le rattachement de la république de Crimée et de la ville de Sébastopol à la Fédération de Russie.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories