Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2014 2 08 /04 /avril /2014 19:35
La Chine "mécontente" des propos de Chuck Hagel : responsable militaire chinois

 

2014-04- xinhua

 

La Chine est "mécontente" des propos tenus par Chuck Hagel, secrétaire américain à la Défense, lors de la réunion des ministres de la Défense de l'Association des nations de l'Asie du sud-est (ASEAN) et au Japon, a déclaré mardi un responsable militaire chinois.

 

Fan Changlong, vice-président de la Commission militaire centrale de Chine, s'est ainsi exprimé lors de sa rencontre avec Chuck Hagel.

 

"Je peux vous le dire franchement, les propos que vous avez tenus lors de la réunion des ministres de la Défense de l'ASEAN et aux politiciens japonais étaient durs. Le peuple chinois, moi y compris, est mécontent de ces remarques", a-t-il déclaré au secrétaire à la Défense en présence de la presse.

 

M. Hagel est le premier secrétaire américain à la Défense à avoir visité la Chine après l'entrée en fonction de M. Fan.

 

Chang Wanquan, conseiller d'Etat chinois et ministre de la Défense nationale, a rencontré M. Hagel mardi matin.

 

"J'ai accordé une attention particulière à vos récents voyages et discours", a poursuivi M. Fan, mentionnant en particulier les propos tenus par M. Hagel lors de la réunion des ministres de la Défense de l'ASEAN à Hawaï et au Japon.

 

Dans une interview accordée samedi au journal japonais Nikkei, M. Hagel a qualifié l'établissement de la zone d'identification de défense aérienne en mer de Chine orientale de provocation et d'initiative unilatérale, blâmant la Chine pour la montée des tensions dans l'une des régions les plus géopolitiquement sensibles.

 

M. Hagel s'est entretenu la semaine dernière avec les ministres de la Défense de l'ASEAN à Hawaï, où il a abordé le sujet de l'inquiétude croissante des Etats-Unis concernant les différends territoriaux en mer de Chine méridionale.

 

M. Hagel effectue une tournée de dix jours au Japon, en Chine et en Mongolie.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories