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4 avril 2014 5 04 /04 /avril /2014 12:30
La Syrie garde ses MiG-25 opérationnels

 

 

4 avril 2014 par Daniel Favre – Info Aviation

 

Des images prises au-dessus de la Syrie révèlent que certains MiG-25 Foxbat du pays sont toujours opérationnels.

 

La Force aérienne syrienne arabe (SAAF) a acquis un nombre indéterminé de MiG-25 comprenant quatre versions : des chasseurs MiG-25P, des intercepteurs MiG-25PD, des bombardiers de reconnaissance MiG- 25RB, et des avions d’entraînement MiG- 25PU. Le MiG-25 est l’un des avions militaires les plus rapides jamais mis en service à la fin des années 1970.

 

La SAAF avait laissé entendre qu’elle retirait ses MiG-25 depuis 2011. Cette rumeur a été confirmée par l’imagerie satellite montrant de nombreux MiG-25 stationnés en plein air à la base aérienne de Tiyas (également connu sous le nom T4) au lieu d’être stockés dans des bunker pour avion.

 

L’image satellite de la base prise le 3 novembre 2013 montre 28 MiG-25, dont la majorité sont sur d​es aires de stationnement autour de la piste, mais 12 ont été remorqués dans le désert, ce qui suggère qu’ils sont à l’abandon. Les images prises le 1er janvier 2014 suggèrent qu’aucun des 28 MiG-25 n’ont été déplacés au cours des deux mois suivants.

 

Néanmoins, une image diffusée par un groupe d’insurgés le 8 août 2012 suggère que certains MiG-25 pourraient être opérationnels à la base aérienne de Tadmor (Palmyre), qui est à 60 km à l’est de Tiyas. L’image montre deux intercepteurs MiG-25PD/PDS apparemment actifs et un avion d’entraînement MiG- 25PU sur le tarmac. Aucun avion de reconnaissance MiG-25RB n’a en revanche été aperçu.

 

Cette affirmation a été confirmée par deux vidéos diffusées en mars 2014, qui montrent un MiG-25 survolant Uqayribat, une ville située à 60 km au nord de la base aérienne de Tiyas.

 

Il semble que la SAAF n’ait jamais officiellement supprimé ses MiG-25. La plupart ont simplement été entreposés ailleurs. C’est le cas des Su-22, Su-24 et MiG-23 qui sont utilisés régulièrement pour assurer des missions d’attaque air-sol contre les insurgés. La SAAF a même commencé à utiliser des avions moins adaptés à l’attaque au sol comme ses MiG-23MF/ML, MiG-29 et MiG25RB.

 

Il est probable que le MiG-25 fera son retour dans les airs afin de protéger les avions d’attaque au sol de la SAAF près de la frontière turque suite à la destruction d’un MiG-23 syrien par un F-16 turc. Les intercepteurs MiG-25PD/PDS sont en effet armés de missiles R-40RD à radar semi-actif et de missiles R-40TD à tête chercheuse infrarouge qui peuvent inciter la Force aérienne turque à réfléchir à deux fois avant d’engager à nouveau des avions syriens.

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