Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2014 7 06 /04 /avril /2014 11:35
Le chef d’état-major du Canada, Tom Lawson, a rencontré son homologue japonais

Le général Shigeru Iwasaki (à droite), le chef d’état-major du conseil d’état-major interarmées des forces d’autodéfense du Japon, visite le général Tom Lawson (à gauche), chef d’état-major, le 4 avril 2014, au Quartier général de la Défense nationale, 101, promenade du Colonel-By, Ottawa (caporal Heather Tiffney/Unité de soutien des Forces canadiennes)

 

5 avril 2014 par Jacques N. Godbout – 45eNord.ca

 

Le général Tom Lawson, chef d’état-major de la Défense (CEMD), a reçu à Ottawa vendredi 4 avril son homologue japonais, le général Shigeru Iwasaki, chef d’état-major, État-major interarmées de la Force japonaise d’autodéfense (FJA), pour «discuter d’enjeux de haut niveau relativement à la paix et à la sécurité sur la scène internationale».

 

Cette rencontre constitue la première visite du général Iwasaki au Canada à titre de chef d’état-major de l’État-major interarmées de la FJA, dit le communiqué de la Défense canadienne sur cette rencontre.

Les généraux Lawson et Iwasaki se sont rencontrés précédemment dans le cadre du Sommet sur la sécurité en Asie, qui s’est tenu à Singapour en mai dernier.

Lors de leur rencontre à Ottawa, ils ont notamment discuté de la coopération en matière de sécurité maritime, la formation pour les opérations de maintien de la paix de l’ONU, l’aide humanitaire et les interventions en cas de catastrophe.

Le chef d’état-major du Canada et son homologue reconnaissent l’importance d’élaborer et de mettre en œuvre des programmes de coopération et d’échange en matière de défense entre les deux forces militaires, souligne aussi le communiqué de la Défense canadienne.

«En tant que nation du Pacifique, le Canada a une relation étroite avec le Japon sur une base de principes et d’intérêts communs. Des rencontres comme celle-ci nous permettent de renforcer notre relation en matière de défense, favoriser la compréhension et la confiance entre nos deux pays», a déclaré le général Tom Lawson.

De plus, sur le front économique  lancée en mars 2012, des négociations sur la signature d’un accord de partenariat  se poursuivent entre le Canada et le Japon.  La cinquième série de négociations a eu lieu à Tokyo pendant la semaine du 24 mars 2014 et des progrès importants dans de nombreux domaines ont été réalisés selon le ministère canadien des Affaires étrangères.

Le Japon entretient aussi d’étroites relations économiques et militaires avec son principal allié, les États-Unis, officialisées par le traité de coopération mutuelle et de sécurité entre les États-Unis et le Japon de 1960.

Il a aussi signé un pacte de sécurité avec l’Australie en mars 2007 et avec l’Inde en octobre 2008.

Le Japon est de plus en plus présent dans les «affaires du monde».

Après sa défaite lors de la Deuxième Guerre mondiale,le Japon avait adopté une Constitution pacifiste qui lui interdisait de déclarer la guerre ou d’utiliser sa force militaire comme moyen de règlement des différends internationaux.

Puis, à l’époque de la Guerre froide, le Japon s’est doté d’une armée non officielle nommée «Force d’autodéfense», composée d’une force terrestre, maritime et aérienne.

Et avec la guerre d’Irak en 2003, la Constitution japonaise a été aménagée pour pouvoir déployer des troupes hors de son territoire dans le cadre d’opérations à caractère strictement non militaire (reconstruction, aide humanitaire…) et, aujourd’hui, le Japon participe aussi aux missions de maintien de la paix sous mandat de l’ONU.

Le Japon joue maintenant un rôle diplomatique de plus en plus en rapport avec sa puissance économique.

Changement majeur et entorse au pacifisme officiel inscrit dans la Constitution, l’ex «Empire du soleil levant», de retour aux affaires du monde, a officiellement mis fin la semaine dernière à cinquante ans d’auto-interdiction d’exporter des armes et entend dorénavant occuper de plus en plus une place dans le monde en rapport avec sa puissance économique.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories