SEOUL, 14 avr. (Yonhap)
Le Service des douanes coréennes (KCS) a imposé 10,5 milliards de wons (10,1 millions de dollars) de droits de douane punitives à Korea Aerospace Industries (KAI) pour avoir violé les règles sur le pays d'origine pour des composants importés des Etats-Unis pour l'avion d'entraînements supersonique T-50, ont déclaré ce lundi des sources industrielles.
Les sources ont fait savoir que le logiciel avionique et l'équipement de test au sol achetés par KAI à Lockheed Martin n'ont pas satisfaits les directives d'exonération de frais de douane exposées dans l'accord de libre-échange Corée du Sud-Etats-Unis, entré en vigueur en mars 2012.
KAI a importé pour plus de 100 millions de wons de pièces détachées de son partenaire américain en juillet 2012. Le KCS a dit avoir vérifié les pièces et matériaux composant l’équipement et découvert qu’ils ne répondent pas aux exigences. KAI a dit avoir déjà payé les droits demandés en raison d’un manque de temps pour expliquer la situation aux autorités.
«Le KCS nous a donné un mois, mais cela n'est pas suffisant pour obtenir des données afin de prouver que les pièces utilisées dans l'équipement ont été conformes aux règles du pays d'origine de l'ALE Corée du Sud-Etats-Unis», a dit une source de KAI. Une fois les données collectées, ils les soumettront aux autorités pour que la société puisse obtenir un remboursement. KAI a déclaré que les pièces citées ne peuvent que provenir des Etats-Unis.
La société aérospatiale a développé le T-50 en coopération avec Lockheed Martin, qui a investi 13% du projet de 2.000 milliards de wons. Le gouvernement sud-coréen a investi 70% et 17% ont été injectés par KAI dans le projet entre 1997 et 2006.
commenter cet article …